Volume 48, numéro 1413 décembre 2012

2012 dans le rétroviseur

Une rétrospective express des événements qui ont marqué l'année à l'Université Laval
9 janvier. L’Université étend l'accès gratuit au réseau Internet sans fil du campus à tous les étudiants.

17 janvier. Inauguration du stade TELUS-Université Laval. Le coût de construction de cet équipement sportif régional s'élève à 25 M$.

2 février. La Faculté des sciences et de génie lance les célébrations de son 75e anniversaire de création.

13 février. Plus de 500 étudiants amorcent un mouvement de grève générale illimitée pour s'opposer à l'augmentation des droits de scolarité. D'autres se joindront à eux dans les jours suivants, entraînant la perturbation de la session d'hiver dans de nombreux départements.

15 février. Le Vice-rectorat à la recherche et à la création annonce que les fonds de recherche ont atteint 276 M$ en 2010-2011.

20 février. La procédure d'élection du recteur de l'Université Laval est mise en marche.

21 février. L’Université lance un programme visant à favoriser de saines habitudes de vie chez les membres de sa communauté.

26 mars. Inauguration du Laboratoire de physiologie intégrative en sciences animales, un complexe de recherche parmi les plus sophistiqués au pays dans le domaine de l’agroalimentaire.

29 mars. Cinq candidats entrent officiellement dans la course au poste de recteur: François Blais, Denis Brière, Esther Déom, Robert W. Mantha et Marie-Hélène Parizeau.

12 avril. Inauguration de l'agrandissement du pavillon Pollack et des nouveaux locaux de la Coop Zone.

17 avril. Le Vice-rectorat à la recherche et à la création souligne le travail des 29 équipes de chercheurs qui ont déposé des brevets en 2011.

18 avril. L'Université dépose des prévisions budgétaires de 579 M$ qui visent le maintien de l'équilibre entre les revenus et les dépenses.

30 avril. La Fondation de l'Université Laval a recueilli 24 M$ en dons dans la dernière année, un sommet depuis sa création il y a 45 ans.

1er mai. Denis Brière est réélu au poste de recteur.

1er mai. Le Département de kinésiologie voit officiellement le jour au sein de la Faculté de médecine.

9 au 17 juin. Collation des grades: l'Université décerne 7958 diplômes aux finissants de l’année universitaire 2011-2012, dont 248 doctorats, 2673 diplômes de 2e cycle et 5037 diplômes de 1er cycle. Sept personnalités reçoivent des doctorats honorifiques lors de ces cérémonies.

25 septembre. Le comité conjoint CA-CU sur la gouvernance conclut que la communauté universitaire souhaite le maintien du Conseil d’administration et du Conseil universitaire dans leur forme actuelle.

26 septembre. La vice-rectrice à l'administration et aux finances dépose les états financiers de l'Université pour l'année 2011-2012. Les revenus de fonctionnement ont atteint 559,1 M$, ce qui a permis de dégager un surplus net de 200 000$.

29 et 30 septembre. L'École de langues profite des Journées de la culture pour lancer les célébrations entourant son 25e anniversaire de création et les 75 ans du programme de français langue étrangère.

23 novembre. Le Rouge et Or remporte la Coupe Vanier devant 37 000 personnes à Toronto. Ce titre s'ajoute à la liste des honneurs remportés par les représentants de l'Université au cours de l'année 2012, soit un titre canadien en golf (H) et des titres québécois en athlétisme (H), badminton (H), cross-country (H), football, golf (H), natation (H), natation combinée et volleyball (H).

29 et 30 novembre. L'Université est l'hôte de la première des rencontres thématiques qui conduiront au Sommet sur l'enseignement supérieur en février 2013.

11 décembre
Le recteur Denis Brière invite les 250 000 diplômés de l'Université Laval à contester les compressions de 121 M$ que le gouvernement du Québec vient d'imposer aux universités. Au même moment, des chercheurs se mobilisent pour demander l'annulation des coupes de 17% au budget des trois fonds de recherche du Québec.

AVIS DE MODIFICATION
21 décembre 2012
Cet article a été modifié pour corriger une erreur. L'École de langues était désignée dans le texte par son ancienne appellation, École des langues vivantes.