vie étudiante

Volume 48, numéro 1229 novembre 2012

3 600 secondes d'histoire

Trois étudiants animent chaque semaine une émission de vulgarisation historique sur les ondes de CHYZ FM
Histoire et gastronomie. C’est sur ce thème que s’est déroulée la 27e émission de 3 600 secondes d’histoire, hier soir, dans les studios de la radio étudiante CHYZ 94,3 FM. Durant une heure, ce 28 novembre, les trois animateurs ont notamment abordé la question des coutumes de la table en Russie et en France. Ils ont parlé des quelques rares restaurants québécois où l’on sert des repas comme il s’en dégustait au temps de la Nouvelle-France et au Moyen Âge. Ils ont même relaté quelques empoisonnements célèbres par la nourriture.

«Nous avons évoqué la mort prématurée du célèbre compositeur Henry Purcell, explique l’un des animateurs, Alex Tremblay. Selon certaines rumeurs, il serait décédé d’un empoisonnement au chocolat. Nous avons fait jouer sa musique pour l’occasion.»

Les habitués de CHYZ connaissent bien Alex Tremblay. Cet auxiliaire d’enseignement du Département d’histoire, inscrit à la maîtrise, a entrepris sa collaboration avec la radio étudiante en 2008. Il présentait chaque semaine une chronique de 10 minutes sur une foule de sujets à connotation historique. Son fil conducteur? L’Université Laval et la ville de Québec. «J’avais le goût d’une émission plus longue qui permettrait d’approfondir les sujets, raconte-t-il. J’en ai parlé à deux collègues en histoire, Rémi Bouguet et Anthony Savard-Goguen, qui se sont laissés tenter par l’aventure. Les responsables de CHYZ, eux, ont accepté avec plaisir de faire passer mon émission de 10 à 60 minutes.»

3 600 secondes d’histoire est en ondes depuis mai dernier. L’émission, diffusée tous les mercredis à 20h30, traite d’histoire et de culture sur un mode léger, en musique. «Nous ne voulions pas d’un contenu lourd, souligne Alex Tremblay. Nous voulions faire sortir l’histoire de la tour d’ivoire universitaire et la diffuser sous forme de capsules au contenu accessible.»

Les animateurs visent à transmettre leur intérêt pour l’histoire et à donner envie d’en apprendre plus. Par exemple, sur Edmund Kean. Saviez-vous que le plus grand tragédien shakespearien du 19e siècle est venu à Québec, où il a joué devant les Hurons-Wendats?

Les trois animateurs trouvent leur inspiration dans l’actualité. Ainsi, l’émission du 31 octobre a porté sur l’Halloween et celle du 7 novembre, sur le jour du Souvenir. La programmation comprend des éphémérides (recensions d’événements survenus dans le monde à une date donnée) et des anecdotes, ainsi que des entrevues avec des enseignants, chercheurs et intervenants des milieux historiques et patrimoniaux. Le 3 octobre, les étudiants ont accueilli l’historien et éditeur Denis Vaugeois. Une semaine plus tard, c’était au tour du professeur Donald Fyson, du Département d’histoire.

«Nous avons reçu le professeur Fyson lors de la Journée mondiale contre la peine de mort, explique Alex Tremblay. Il nous a parlé de la peine de mort au 19e siècle au Québec. Je trouve important d’essayer d’amener une perspective historique aux problématiques actuelles.»

Livres, films ou expositions, les animateurs abordent tous les sujets d’actualité en lien avec l’histoire. «Nous voulons, dit-il, montrer comment la science historique est diffusée aujourd’hui et comment on peut la vivre au quotidien. D’ailleurs, une prochaine émission montrera comment on intègre l’histoire aux jeux vidéo et aux jeux de société. Nous parlerons, entre autres, de la plus récente version du jeu Assassin’s Creed dont l’action se situe durant la Révolution américaine.»

Alex Tremblay, Rémi Bouguet et Anthony Savard-Goguen sont des passionnés d’histoire. Chaque semaine, les trois étudiants à la maîtrise consacrent plus d’une demi-journée chacun à préparer l’émission. «Nous y consacrons beaucoup plus de temps que ce que voudraient nos directeurs de recherche respectifs!», lance Alex Tremblay.

Émissions en baladodiffusion: extranet.chyz.ulaval.ca/podcast/3600secondesdhistoire
Blogue de Rémi Bouguet: www.chyz.ca/emissions/3600-secondes-dhistoire
Rémi Bouguet, Alex Tremblay et Anthony Savard-Goguen dans le studio de mise en ondes de CHYZ FM.
Photo: Marc Robitaille