actualités UL

Volume 48, numéro 98 novembre 2012

L'appel de l'oreiller

Le plus récent dossier Web de Contact porte sur le sommeil
S'abandonner au sommeil. Voilà un moment de bonheur pour beaucoup, mais une quête angoissante pour d'autres. Une fois la plongée réussie, c'est toute une vie inconsciente qui attend le dormeur. Neurones, hormones et enzymes n'en profitent pas pour se reposer, eux, loin de là. Ce n'est pas sans causer certains ennuis aux travailleurs de nuit puisque, cette vie à petite échelle, la machine humaine est programmée pour l'accomplir lorsque la noirceur est tombée...

Ces trois temps – endormissement, sommeil et veille forcée – sont au cœur du plus récent dossier Web de Contact, le magazine des diplômés. Un dossier parsemé d'œuvres d'art anciennes, d'extraits sonores et de courtes vidéos.

Contact offre aux internautes un rendez-vous avec des chercheurs de l'École de psychologie, du Centre d'étude des troubles du sommeil et de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec, où chacun lève le voile sur le monde mystérieux du sommeil.

www.contact.ulaval.ca/dossiers
Photo: Flaming June-Leighton