Université Laval
Le fil des événements

Le journal de la communauté universitaire

exclusivités web

Volume 48, numéro 2314 mars 2013

Champions nationaux

Les volleyeurs du Rouge et Or ont remporté la finale du championnat universitaire canadien devant une foule gonflée à bloc
Le Rouge et Or de l’Université Laval a remporté devant ses partisans un quatrième titre canadien le 3 mars dernier, défaisant les Marauders de McMaster en quatre manches lors de la finale du championnat de volleyball masculin de Sport interuniversitaire canadien présenté au PEPS.

Cinquième favorite, l’équipe a vaincu trois formations mieux classées qu’elle pour rafler son premier trophée Tantramar en 19 ans, soit les Golden Bears de l’Alberta (4e rang), les Bobcats de Brandon (1er rang) et McMaster (3e rang).

Le Rouge et Or a ainsi mis un terme à la domination de la ligue Canada Ouest, dont les équipes avaient remporté les 18 dernières bannières nationales. Eux-mêmes avaient été sacrés champions en 1990, 1992 et 1994.

«Ça fait longtemps qu’on l’attendait!» s’est exclamé l’entraîneur-chef Pascal Clément, qui avait vu son équipe remporter le titre canadien en 1994. Toute la semaine, il a refusé de rêver à une éventuelle victoire, se concentrant sur la tâche d’accumuler les points un par un. À la quatrième manche, il a compris que son vœu pourrait se réaliser. «C’est du pur bonheur, a-t-il ajouté. Je ne me souvenais pas du sentiment. C’est tellement gros, en plus que c’est chez nous. Les jeunes ont été courageux et ils ont osé. Je suis ce groupe depuis quatre ans. Je suis content pour eux.»

Le centre du Rouge et Or Jérémie Lortie a été élu joueur par excellence du championnat. Il a pris place sur l’équipe d’étoiles du tournoi avec son coéquipier, le passeur Justin Boudreault. Ce dernier disputait son dernier match universitaire, tout comme l’attaquant Frédéric Mondou et le spécialiste en défensive Pierre-Alexis Lapointe. Ces trois volleyeurs jouaient ensemble depuis le cégep.
Photo
Photo: Yan Doublet

commentez

partagez

 
haut
Le fil des événements

Le journal de la communauté universitaire
Direction des communications

Questions et commentaires?
Le-Fil@dc.ulaval.ca

© 2012 Université Laval, tous droits réservés
Visitez ulaval.ca