sports

Volume 48, numéro 1617 janvier 2013

Le club d'athlétisme vise haut

Objectifs: une deuxième place pour les femmes et une nouvelle bannière provinciale pour les hommes
Après avoir vu sa porte-couleur Mélanie Blouin participer aux Jeux olympiques de Londres l’an dernier, le club d’athlétisme du Rouge et Or entretient de grandes ambitions pour la saison 2013, tant pour les hommes que pour les femmes.

La formation masculine a remporté le titre provincial au cours des deux dernières années. «L’objectif est de poursuivre cette séquence et remporter une troisième bannière de suite», affirme l’entraîneur-chef Félix-Antoine Lapointe. Du côté des dames, ce dernier les estime en mesure de terminer au deuxième rang du Réseau du sport étudiant du Québec.

Lapointe croit également que le Rouge et Or peut faire mieux sur la scène nationale, après que les hommes ont remporté la septième place au championnat canadien de 2012. «Le meilleur résultat dans l’histoire du club est une sixième position, rappelle-t-il. On aimerait terminer parmi les cinq premiers cette année!» L’entraîneur-chef souhaite aussi voir la délégation au championnat canadien, qui comptait l’an dernier un record de 14 étudiants-athlètes (12 hommes et 2 femmes), grandir jusqu’à comprendre 17 ou 18 personnes.

Pour rafler une troisième bannière provinciale consécutive, l’équipe masculine devra maximiser ses résultats lors des épreuves de piste. «Notre force, c’est le demi-fond, indique Félix-Antoine Lapointe. On a aussi de bonnes recrues en sprint. Il faudra marquer assez de points dans ces compétitions pour conserver le titre.»

En demi-fond, le Rouge et Or mise notamment sur Charles Philibert-Thiboutot et Jean-Samuel Lapointe, tous deux médaillés lors du championnat canadien de 2012. Philibert-Thiboutot est déjà en grande forme, lui qui a remporté à la mi-décembre le 3000 mètres de la Classique des fêtes de l’Université McGill avec un temps de 8:12:17. Ce temps abaissait son propre record d’équipe établi l’an dernier à cette même compétition. Emmanuel Boisvert, qui a connu une excellente saison de cross-country, sera aussi à surveiller.

Au sprint, on attend de belles choses de Dominic Allard. Le détenteur du record du club au 60 mètres en sera à sa deuxième année universitaire. La recrue Bianco Richard fait pour sa part déjà sentir sa présence, lui qui a abaissé le record local sur 300 mètres dès sa première course. Selon l’entraîneur-chef, ces deux hommes pourraient former, en compagnie des étudiants-athlètes de première année Gabriel Faribault et Guillaume Dion, l’un des meilleurs groupes de relais 4 x 200 mètres au pays.

Chez les femmes, l’Université Laval pourra à nouveau compter sur Mélanie Blouin. La perchiste, qui a pris le 19e rang aux Jeux olympiques l’été dernier, en sera à sa troisième année au sein du programme, même si elle passera beaucoup de temps à Toronto pour s’entraîner. L’étudiante en nutrition sera sans doute un espoir de médaille à chacune de ses compétitions. L’autre nom à surveiller est celui de Laurence Côté, qui a remporté le 1500 mètres de la Classique des fêtes de l’Université McGill.

L’année 2013 sera importante pour quelques membres du club en raison des Universiades d’été. Cette compétition, qui se tient tous les deux ans, aura lieu du 6 au 17 juillet à Kazan, en Russie. Les plus susceptibles d’y participer sont Mélanie Blouin en saut à la perche et Charles Philibert-Thiboutot au 1500 mètres. Également, des porte-couleurs de l’Université risquent fort de prendre part aux Jeux de la francophonie, qui se tiendront du 6 au 15 septembre à Nice, en France.

La fin de semaine prochaine à Edmonton, Charles Philibert-Thiboutot et Jean-Samuel Lapointe auront l’occasion de peaufiner leur préparation en vue du championnat canadien. Ils ont été invités à une compétition préparatoire à l’Université de l’Alberta, où se tiendra le championnat national d’athlétisme du 7 au 10 mars. Ils affronteront les meilleurs au pays lors d’une épreuve de 1 000 mètres. Philibert-Thiboutot et Lapointe pourront ainsi se familiariser avec les installations et l’environnement.

Le samedi 19 janvier, l’Université sera l’hôte du Rouge et Or Invitation. Près de 300 athlètes prendront part à une quinzaine d’épreuves entre 11h et 18h. Le 60 m sera une épreuve à surveiller. Dominic Allard, Bianco Richard, Gabriel Faribault et Guillaume Dion y participeront. On jettera également un œil sur le 1500 m. Anthony Larouche et Maxime Lapierre, qui ont tous deux connu une excellente saison en cross-country, seront de la partie. Chez les dames, Laurence Côté concourra au 600 m. L’entrée au stade couvert du PEPS sera gratuite.
Charles Philibert-Thiboutot, l'un des meilleurs étudiants-athlètes du club d'athlétisme Rouge et Or, a remporté à la mi-décembre le 3000 mètres de la Classique des fêtes de l'Université McGill.
Photo: Yan Doublet