actualités UL

Volume 46, numéro 1720 janvier 2011

2e Colloque Charles-De Koninck

Le deuxième colloque Charles-De Koninck, présenté par la Faculté de philosophie, aura lieu du 28 au 30 janvier, à l’auditorium Jean-Paul-Tardif du pavillon La Laurentienne, sur le thème: «Le Bien commun et la Personne: un débat toujours actuel». L’activité d’ouverture, le lancement du livre de Charles De Koninck, La primauté du bien commun, se fera à 19 h. Suivra la conférence «Économie et bien commun: un mariage impossible?» de Dominique Vermersch, professeur d’économie publique et d’éthique à Agrocampus Ouest de Rennes.

La programmation du samedi présente deux conférences en début d’après-midi, dont une intitulée «La primauté du bien commun – Un regard québécois», prononcée, à 14 h 30, par Jacques Vallée, ancien sous-ministre au ministère des Relations internationales et délégué du Québec à l'étranger. Suivra, à 15 h 30, une table ronde réunissant quatre experts sur la question «Une vision universelle du bien commun dans un contexte mondial de pluralité et de diversité culturelle est-elle possible? L'exemple de l'élaboration de la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l'homme adoptée par la conférence générale de l'UNESCO en 2005». Thomas De Koninck, professeur de philosophie et titulaire de la Chaire «La philosophie dans le monde actuel», prononcera en fin de soirée, à 19 h 30, la conférence «Dignité de la personne et bien commun».

Le dimanche, en matinée, une conférence et une messe à l’église Saint-Thomas-d’Aquin clôtureront le colloque. Renseignements: www.fp.ulaval.ca  (418 656-2244).
Charles De Koninck (1906-1965)