Volume 48, numéro 1510 janvier 2013

À la découverte des métiers de la nature

Le public est convié au Salon de l’agriculture et au Salon de la forêt qui se tiendront bientôt au
Centre de foires de Québec
Les deux grands rendez-vous annuels organisés par des étudiants en agroalimentaire et en foresterie sont de retour. Encore une fois, ils auront lieu en même temps et au même endroit, du 18 au 20 janvier, au Centre de foires d’ExpoCité à Québec.

Le Salon de la 38e Semaine de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation se déroulera sur le thème «L’agroalimentaire de demain: goûtez aux défis d’une relève passionnée». Les visiteurs auront accès à des animaux de la ferme, à un grand jardin garni de plantes et à des kiosques étudiants. Ils pourront également déguster des produits du terroir et assister à des conférences et débats sur le monde de l’agroalimentaire. En janvier 2012, près de 15 000 personnes avaient visité le Salon.

Dans leur organisation de l’événement, les étudiants ont reçu l’appui de professeurs de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation. Des producteurs agricoles, des agronomes, des nutritionnistes et des industriels du secteur agroalimentaire québécois ont également mis la main à la pâte.

Cette année, les étudiants animeront une dizaine de kiosques d’information sur des sujets tels que le cidre, les défauts fromagers, le gluten, les produits du tofu et le végétalisme.

Les visiteurs pourront voir des bovins, des chevaux et des moutons. Il y aura aussi des sangliers, des lamas et des oiseaux sauvages. Pour la première fois, des kiosques et des ateliers diffuseront de l’information sur le herding (la garde d’un troupeau au pâturage), la pêche et le toilettage de vaches d’exposition. On traira et on tondra des animaux dans le but de permettre au public de mieux saisir les réalités de la vie agricole.

Une douzaine de kiosques mettront en valeur, entre autres, l’agriculture urbaine, la culture en serre, l’apiculture, les fines herbes et les petits fruits. Les visiteurs pourront déguster une dizaine de types de produits régionaux, comme des pains et des fromages. Il y aura aussi des vinaigrettes et des produits à base de canneberges.

Lors du symposium, les conférences tourneront aussi autour du thème «Goûtez aux défis d’une relève passionnée».

Le peuple lié à sa forêt

Les étudiants de foresterie de l’Université Laval organisent chaque année la Semaine des sciences forestières depuis plus de 40 ans. Deux événements d’importance ponctuent cette activité. D’abord, le Salon de la forêt, ensuite le colloque Kruger.

Le thème du salon sera «Le peuple lié à sa forêt». Les organisateurs souhaitent attirer notamment des visiteurs qui gèrent une forêt privée. En 2012, plus de 6 000 personnes ont visité le Salon de la forêt. À elles seules, les activités jeunesse ont accueilli près de 400 élèves d’écoles secondaires de la région de Québec. Encore cette année, les élèves pourront faire, entre autres, un rallye du salon.

La programmation sera diversifiée comme en feront foi de nombreux exposants, un concours multidisciplinaire étudiant et des ateliers d’initiation aux outils forestiers. Entre autres, des jeunes inscrits en génie du bois, en architecture ou en génie civil devront construire en équipes une structure n’utilisant que le matériau bois.

Le colloque Kruger, une réalisation étudiante, marquera la fin de la Semaine des sciences forestières. Il se tiendra les 25 et 26 janvier à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. La première journée aura comme thème «Les risques et opportunités de la privatisation de certaines terres publiques forestières pour l’industrie». L’un des conférenciers, le professeur Patrick Gonzalez, fera un exposé sur l’aspect économique du phénomène de privatisation. La dernière journée, les conférenciers traiteront des techniques en agroforesterie.

Du 18 au 20 janvier au Centre de foires ExpoCité, 250, boulevard Wilfrid-Hamel. Ouverture à 9h chaque jour. Fermeture le vendredi à 20h (19h pour le Salon de la forêt), le samedi à 18h et le dimanche à 17h. Entrée gratuite.

Pour information: saac.fsaa.ulaval.ca et ssf.ffgg.ulaval.ca