actualités UL

Volume 48, numéro 2121 juin 2012

Un été en couleur

L’École internationale d’été de Percé a lancé sa programmation pour l’été 2013
L’École internationale d’été de Percé a lancé sa programmation pour l’été 2013. De l’atelier de calligraphie à celui d’illustration fantastique, plusieurs formations se donneront à la Villa James, manoir historique perché sur un promontoire offrant l’une des vues les plus enchanteresses de la Gaspésie.

Parmi les ateliers ouverts à tous, soulignons celui de Claude Bordeleau, vice-président de Frima Studio, qui viendra enseigner l’art du storyboard en cinéma d’animation (du 24 au 28 juin). Le peintre montréalais Seymour Segal, dont les toiles pourraient inculquer le sens des couleurs à un daltonien, supervisera une séance de création intitulée «La sagesse de l’insécurité» (du 8 au 12 juillet). Lino, créateur multidisciplinaire souvent primé, partagera son savoir avec des participants désireux de s’essayer à l’illustration (du 22 au 26 juillet).

Pour ceux qui préfèrent les mots aux pinceaux, la poète Anne Peyrouse, qui enseigne la création littéraire à l’Université, donnera l’atelier «De la parole à l’écriture» (du 26 au 30 août). Une sortie de rédaction en plein air est prévue à l’île Bonaventure.

En fin de saison, le professeur d’agroforesterie Alain Olivier fera équipe avec son collègue gaspésien Bertrand Anel pour présenter le concept de «paysages productifs» (du 7 au 11 octobre). La municipalité régionale de comté du Rocher-Percé est devenue un laboratoire à ciel ouvert du mariage entre arbres et cultures. Cet atelier donnera l’occasion de vérifier la valeur de ce concept sur le terrain.

Des classes de maître en philosophie et en musique ainsi que des résidences d’artiste complètent le programme de l’été.

Coût: 525$, 825$ avec hébergement. www.perce.ulaval.ca
Photo: Denis SImard