sports

Volume 48, numéro 1015 novembre 2012

La fièvre de la danse

Le PEPS offre des cours dans 14 styles allant de l’acrodanse à la zumba
Depuis plus de 30 ans, le PEPS offre des cours de danse diversifiés. Ses instructeurs enseignent 14 styles sous un même toit. Ils proposent des plages horaires en soirée et le midi, de même que différents niveaux.

Parmi les nouveautés, l’acrodanse à deux est une activité de couple qui vous fera expérimenter des acrobaties! Tout en abordant des concepts de danse à deux, elle met l’accent sur l’aspect acrobatique (portées, etc.). Bien que simples à effectuer, les mouvements enseignés peuvent épater la galerie. Des exercices d’échauffement, de renforcement et d’étirement sont au programme.

Dansé au son des big bands américains, le swing se danse en couple et déborde de dynamisme et de joie de vivre. Issu de la culture afro-américaine, il est pratiqué un peu partout dans le monde. À la fois simple et spectaculaire, il est accessible à tous et s’apprend en peu de temps. Le cours aura lieu le mardi et mercredi en soirée dès la session prochaine.

Ajouté récemment à la programmation, le charleston, aussi d’origine afro-américaine, a été popularisé dans les années 1920. Il se danse en solo, à deux ou en groupe sur les rythmes endiablés du jazz hot. Il est reconnaissable par ses coups de pieds, torsions et sautillements. Très en vogue, il est à l'origine de nombreuses danses modernes comme le swing, les claquettes et le hip hop. En plus de développer votre coordination et votre aisance à bouger en musique, il saura vous aider à maintenir la forme musculaire et cardiovasculaire. Le cours sera offert à la session d’hiver pour les débutants le vendredi de 12h à 13h25.

Un autre style actuel est celui de la danse africaine. Celui-ci permet d’apprendre à maîtriser son corps dans l’espace ainsi que sa gestuelle, tout en relâchant les tensions. Il apprend à ressentir l’énergie du groupe ainsi qu’à travailler la mémoire des gestes et des pas. L’intensité du travail cardiovasculaire est soutenue.

La capoeira, vous connaissez? Ce style d’art martial afro-brésilien est un savant mélange de mouvement de danse et d’acrobaties. Il comporte aussi des techniques de combat, sur des musiques aussi rythmées que stimulantes. Dans la même famille, le maculelê est une autre danse de combat qui s’effectue sur un rythme différent. Faisant appel à l’expression spontanée, il évoque l'Afrique par ses costumes et sonorités. Les danseurs utilisent des bâtons qui frappent le sol et tournoient en l’air. Ce cours se tiendra le mercredi midi à la session prochaine.

Le tango argentin, quant à lui, explore la marche à deux. Les premières semaines permettent de développer une entente entre les partenaires, d’apprendre les déplacements sur une piste de danse et de développer la musicalité et l'expression de soi dans le rôle de «guide» et de «guidé». Viennent ensuite les mouvements plus complexes de pivot et de rythme. Une classe pour débutants sera offerte à l’hiver le jeudi de 17h à 18h25.

Les danses latines, quant à elles, vous feront découvrir toute une culture à travers des styles tels que la salsa, le merengue et la bachata. Dans ce cours pour débutants et initiés, vous apprendrez les différents mouvements de hanches et d’épaules ainsi que le déplacement rythmé des pieds dans des exercices individuels et en couple.

Le baladi connaît encore beaucoup de succès. Il est offert dans quatre groupes, allant de débutant à intermédiaire. Cette danse du Moyen-Orient (style égyptien) met à contribution les hanches et les épaules et demande de la souplesse. Il permet de se divertir et de garder une bonne forme physique au son de la musique arabe.

Empreint de douceur et de grâce, le ballet classique est enseigné du niveau débutant jusqu’au port des pointes au niveau avancé. Les positions et le maintien du corps sont à la base des techniques enseignées sur la musique de grands compositeurs classiques.

La danse contemporaine confère fluidité et ampleur à vos mouvements ainsi qu’une meilleure conscience du corps. Le cours intègre des exercices techniques et de l’improvisation dirigée pour expérimenter seul, à plusieurs ou en groupe. Il explore plusieurs styles artistiques en collaboration avec des musiciens, comédiens et peintres. Le cours débutant initié s’offrira à l’hiver le jeudi de 20h à 21h25.

Le moderne jazz sollicite particulièrement le tronc et s’exécute souvent au sol, sur des percussions. On cherche à développer une meilleure conscience du corps par l’exploration du mouvement et de l’espace.

Quant au breakdance, il allie force et souplesse dans un mélange de mouvements acrobatiques et de déplacements au sol exécutés au rythme de la musique rap. La danse urbaine, elle, rejoint particulièrement les jeunes. Les mouvements se font sur une musique rythmée tirée de vidéos connus (funky, hip hop, rap). Plusieurs niveaux sont offerts à l’hiver 2013.

Le PEPS pense aussi aux enfants âgés de 4 à 14 ans. Le programme jeunesse propose des leçons de capoeira, cheerleading, hip hop, danse créative et zumba. Plusieurs activités permettent aux parents de s’inscrire avec leur jeune. Les cours sont offerts pendant les matinées de fin de semaine.

Pour couronner la fin de la session, le PEPS organise depuis 36 ans son traditionnel spectacle de danse. Lors de cette soirée, plus de 300 danseurs et danseuses se regroupent pour en mettre plein la vue sur la scène du Théâtre de la cité universitaire du pavillon Palasis-Prince. Cette année, le spectacle aura lieu le vendredi 30 novembre, dès 19h30. Les billets qui n’auront pas trouvé preneurs lors de la prévente seront mis en vente le soir du spectacle, à la billetterie du Théâtre, au coût de 18$ (12$ pour les 10 ans et moins).

www.peps.ulaval.ca