Université Laval
Le fil des événements

Le journal de la communauté universitaire

actualités UL

Volume 48, numéro 2314 mars 2013

Au fil de la semaine...

Des événements à noter à votre agenda

14/03
Les multiples usages de la 3D

Pour connaître la recherche de pointe réalisée dans la grande région de Québec en 3D, il faut assister ce soir à la conférence donnée par Denis Laurendeau, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique. Le directeur du Laboratoire de vision et systèmes numériques aura beaucoup à dire sur les limites toujours repoussées des applications de la 3D et notamment sur son mariage avec la robotique ou la réalité virtuelle. De la réadaptation à l’ingénierie en passant par la santé et le patrimoine, les domaines d’utilisation de cette technologie sont en pleine expansion. Cette conférence fait partie du cycle Les rencontres du numérique organisé par l’Institut Technologies de l’information et Sociétés de l’Université.

Jeudi 14 mars de 19h à 20h20, à la salle Gérard-Martin de la bibliothèque Gabrielle-Roy. Entrée libre. Réservation possible au 418 641-6789, poste 128.

18/03
Débat autour du jugement Éric contre Lola

La célèbre cause Éric contre Lola a mis aux prises deux ex-conjoints de fait. La femme, mère de trois enfants, réclamait les mêmes droits qu’une personne mariée, soit une pension alimentaire et le partage du patrimoine familial. La Cour suprême a tranché: le régime actuel est discriminatoire mais constitutionnel puisqu’il respecte la Charte des droits et libertés. Cette décision déchire les féministes. Trois d’entre elles expliqueront le jugement et ses incidences sur les femmes. Il s’agit de: Hélène Belleau, professeure à l’INRS Urbanisation Culture Société, Louise Langevin, professeure à la Faculté de droit, ainsi que Renée Madore, directrice à la Direction des orientations et politiques au ministère de la Justice. Cette table ronde est une initiative de la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés.

Lundi 18 mars de 19h à 21h, à la salle Jean-Paul-Tardif du pavillon La Laurentienne.

19/03
Et si la glace des rivières m’était contée

Que diriez-vous d’un voyage inédit sur la toiture hivernale de nos cours d’eau? C’est ce que propose le doctorant en génie des eaux Benoit Turcotte mardi soir, au Musée de la civilisation, en l'honneur de la Journée mondiale de l'eau. À l’aide de photos et de vidéos, il expliquera en détail le cycle de la glace tel qu’il se déroule en divers endroits, du petit ruisseau jusqu’à la rivière. Il abordera les types de glace qui s’y forment, ainsi que les scénarios de débâcle printanière, un phénomène complexe et dynamique.

Mardi 19 mars à 19h, à l’auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation. Coût: 8$ (grand public) et 6$ (abonnés du Musée et étudiants).

19/03
Source de conflits ou de coopération?

Pour souligner la Journée mondiale de l’eau, le géopoliticien Frédéric Lasserre brossera un tableau des conflits qui pourraient survenir au cours du siècle en raison des tensions créées par la gestion de cette précieuse ressource. Entre les prophètes de malheur qui prédisent des conflits armés à répétition et les sceptiques pour qui l’absence de conflit interétatique dans le passé signifie l’absence de guerre dans l’avenir, le professeur au Département de géographie dressera un portrait plus nuancé, mais guère optimiste. La rareté croissante de l’eau et les changements climatiques provoquent des effets déstabilisants dans plusieurs régions du monde. Cette conférence-midi est organisée conjointement par les Amis de la Terre de Québec, l’Institut EDS et Univert Laval.

Mardi 19 mars à 12h, à la salle Jean-Paul-Tardif du pavillon La Laurentienne.

20/03
Journée des stands internationaux

Si vous avez envie de faire le tour du monde en une heure ou deux, rendez-vous à la Journée des stands internationaux au pavillon Alphonse-Desjardins. Plus de 50 étudiants étrangers y représenteront quelque 25 pays au moyen d’objets, de livres et de films. Cette fête des nations, qui revient chaque année, permet aux étudiants venus de loin de pouvoir échanger avec des étudiants québécois intéressés par les cultures et le voyage. À midi, plusieurs des exposants feront des numéros de chant et de danse. Ce spectacle se terminera par un défilé de vêtements traditionnels. Venez découvrir la richesse du campus!

Mercredi 20 mars de 10h à 14h à l’atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins.

20/03
Poésie à l’heure du thé

Mars est le Mois de la poésie à Québec. Cet événement, qui s’appelait le Printemps des Poètes lors des précédentes éditions, décline ce genre littéraire sous toutes ses formes. Spectacles, récitals, soirées de slam, interventions poétiques radiophoniques, tout est conçu pour que la beauté de la poésie et le plaisir qu’elle procure puissent toucher le plus de gens possible. Quelques membres de la communauté universitaire y participent, dont Sylvie Nicolas, poète et étudiante à la maîtrise en études littéraires. Celle-ci prendra part, mercredi, à l’activité «Poésie à l’heure du thé» à la libraire La Liberté. D'autres poètes y réciteront leurs vers, dont Jean-Noël Pontbriand, professeur de création littéraire à la retraite, à qui on remettra un prix le lendemain, lors d’un 5@7 au Cercle. 

Mercredi 20 mars à 19h, à la librairie La Liberté (2360, chemin Sainte-Foy). Coût: 8$. Programmation: www.printempsdespoetes.ca.

21/03
Construire sa maison au 19e siècle à Montréal

Le 8 juillet 1852, un incendie s’est déclaré dans la métropole, ravageant le cinquième des maisons. L’effort de reconstruction qui a suivi cette catastrophe a permis aux petits artisans et commerçants d’investir dans l’immobilier et de devenir les principaux acteurs du développement résidentiel. Loin d’être uniformes, ces nouvelles maisons étaient construites selon les ressources de chaque famille. Leur composition architecturale témoignait des aspirations sociales et culturelles de leur propriétaire. C’est ce dont il sera question lors de la communication «Construire sa maison, faire sa fortune. L’habitat urbain et les stratégies familiales à Montréal au 19e siècle» qui sera prononcée jeudi par François Dufaux, professeur à l’École d’architecture. Ce midi-conférence est présenté par le Centre interuniversitaire d’études québécoises.

Jeudi 21 mars à 12h, au local 2419 du pavillon Charles-De Koninck.

commentez

partagez

 
haut
Le fil des événements

Le journal de la communauté universitaire
Direction des communications

Questions et commentaires?
Le-Fil@dc.ulaval.ca

© 2012 Université Laval, tous droits réservés
Visitez ulaval.ca