Volume 48, numéro 2314 mars 2013

Forer pour la science

Un don de l'entreprise Bernard Lizotte et fils pour souligner son 100e anniversaire
À quoi sert cette machine? À forer des puits d’observation de l’eau souterraine. Larges de 15 cm et profondes de 30 m, trois ouvertures ont été pratiquées la semaine passée au coin de la rue Myrand et du boulevard René-Lévesque. L’Université acquiert ainsi des installations fondamentales pour l’enseignement des méthodes de terrain en hydrogéologie et de la géophysique. Elle est d’ailleurs le seul établissement d’enseignement au Québec à posséder de telles installations sur ses terrains.

Les étudiants pourront assister à des démonstrations de méthodes de forage, effectuer des mesures des niveaux d’eau dans les puits, prendre des échantillons d’eau et étudier les propriétés des aquifères. En ce qui concerne la recherche, les puits permettront aussi de tester des équipements sur le campus même.

Les travaux ont été exécutés à titre gracieux par Bernard Lizotte et fils inc. En 1993, la compagnie avait célébré son 80e anniversaire en forant cinq puits, dont deux sont aujourd’hui hors d’usage.

Bernard Lizotte a choisi de renouveler son don de services pour souligner le 100e anniversaire de son entreprise. Sa contribution a permis de remettre à niveau le site et de le bonifier, au grand plaisir du Département de géologie et de génie géologique.
L'équipe de Bernard Lizotte et fils avec le doyen de la Faculté de sciences et de génie.
Photo: Marc Robitaille