sports

Volume 47, numéro 1122 novembre 2012

L'hiver sera chaud

L’inscription aux activités sportives hivernales du PEPS débutera le 5 décembre
Le temps est revenu de s’inscrire aux activités sportives hivernales du PEPS. Cette année, l’équipe a bonifié la programmation afin de faire bouger encore plus les membres de la communauté universitaire et les gens de la région.

L’acrodanse à deux est l’une des nouveautés proposées cet hiver. Ce cours, donné le mardi soir de 15h30 à 16h55, s’ajoute aux 13 styles de danse déjà offerts, dont le baladi, la capoeira, le charleston, le swing et le tango. L’acrodanse est un cours d’acrobaties dansées accessible à tous. Il propose des exercices d’échauffement, de renforcement et d’étirement. Il enseigne des concepts de danse à deux en mettant l’accent sur l’aspect acrobatique. Bien que simples à effectuer, les mouvements enseignés sont assez spectaculaires pour épater la galerie.

Toujours très populaire, le conditionnement physique sur musique offre deux formules ajustées aux besoins de la clientèle, soit l’inscription à un cours selon un horaire régulier ou la séance ponctuelle. Les cartes de séances libres sont avantageuses pour s’entraîner selon un horaire flexible et pour varier le type d’entraînement parmi une grande diversité de cours. Dans les deux cas, l’offre de cours est pratiquement la même. Seules exceptions: l’entraînement plus est offert seulement sur inscription, alors que les séances ponctuelles s’appliquent au step tonus du samedi et à la zumba du dimanche.

Aérobie, step, cardiomix, cardio militaire, cardio abdos, circuit athlétique et step intervalles ne sont que quelques exemples de ce qui vous attend cet hiver. Sans oublier le nouveau cours de piloxing, discipline dernier cri importée de Hollywood, qui combine la boxe et le Pilates pour sculpter le corps.
Du côté des cours pour la jeunesse, le PEPS offre cet hiver des leçons de badminton aux enfants. Il y a un niveau mini-badminton et un niveau débutant pour les petits âgés de 7 à 9 ans. Récemment, la capoeira et la danse créative ont aussi fait leur entrée dans le programme jeunesse, venant ainsi porter le nombre d’activités à 17.

Rappelons que le PEPS accueille des centaines de jeunes de 2 à 16 ans les samedis et dimanches. Ils trouveront chaussure à leur pied parmi les cours de cardiovélo, le cheerleading, le judo, le club de sauvetage sportif junior, la zumba, l’entraînement en salle, l’escalade, le cours de gardiens avertis, le golf, le hip hop, le kendo, le tennis, le trampoline et le yoga-massage-mandala.

La clientèle des jeunes retraités et des aînés pourra choisir parmi la zumba, le Pilates et le conditionnement physique en gymnase. La zumba, qui regroupe beaucoup d’adeptes, consiste en un programme d’entraînement constitué de danse, de workout et de différents exercices physiques exécutés sur de la musique latine et du monde. Plus relaxant, le Pilates est un exercice physique pratiqué en douceur permettant d'augmenter la force, l'endurance et la souplesse tout en apportant une sensation de bien-être. Finalement, le conditionnement physique en gymnase procure un entraînement complet à l’aide d’une variété d’exercices adaptés aux personnes de plus de 50 ans. Chaque séance contient un volet cardiovasculaire, un volet musculaire et de la relaxation.

Répondre aux besoins d’une clientèle diversifiée peut être difficile, mais le PEPS relève ce défi en offrant plus de 90 activités session après session. Chacun trouvera la discipline qui lui convient, que ce soit l’escalade, la plongée sous-marine, l’aquaforme ou les arts martiaux divisés en huit clubs. Pour le golf, le tennis et la natation, notez qu’il est possible, en plus de suivre des cours de groupe, de s’inscrire à des leçons privées ou semi-privées. Par ailleurs, des cours sur glace, comme le hockey, le power skating ou le patinage artistique, se dérouleront sur les deux grandes patinoires du PEPS.

À compter du mercredi 5 décembre, de 9h à 21h, au comptoir d’accueil du PEPS. On peut aussi s’inscrire par téléphone au 418 656-PEPS de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. www.peps.ulaval.ca
Le PEPS offre des nouveautés pour la session d'hiver telles que le badminton pour jeunes, l'acrodanse à deux et le piloxing, un style de mise en forme qui marie la boxe à la méthode Pilates.
Photo: PEPS