Université Laval
Le fil des événements

Le journal de la communauté universitaire

actualités UL

Volume 48, numéro 1617 janvier 2013

Le Kijiji du campus

La CADEUL lance un nouveau site de services et de petites annonces
Il y avait le site www.babillard.ulaval.ca, une initiative de la Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL) en partenariat avec l’Université. Désormais, c’est sur www.vendulaval.com que les membres de la communauté universitaire peuvent afficher gratuitement tels services ou telles petites annonces.

«Le site babillard.ulaval.ca était désuet, explique Romain Thibaud, vice-président aux communications de la Confédération. Le nouveau site bénéficie d’une interface améliorée. Il intègre également le site Appart CADEUL.» Selon l’étudiant en sciences des religions, cette nouvelle initiative s’inscrit dans une continuité écologique avec l’ancien site. «Le but est le même, dit-il. Nous voulons réduire la quantité de papier utilisée pour afficher les petites annonces sur les babillards de l’Université. Ces babillards sont couverts de morceaux de papier entassés qui ne donnent pas le goût de les consulter. Un site en ligne décuple les possibilités qu’une personne voie votre annonce.»

La mise en page du site www.vendulaval.com est à la fois sobre et efficace. En un clic de souris, l’usager voit l’ensemble des types de produits ou de services proposés. Il y a des icônes pour le logement, l’ameublement, l’électronique, les livres, les véhicules, les services, la location, ainsi qu’une section réservée aux inclassables.

Quelques jours avant la parution de cet article, le site affichait, entre autres, une chambre meublée située près du campus, un bureau informatique sur roulettes, un BlackBerry ayant un an d’utilisation, un ouvrage de physique sur l’électricité et le magnétisme, une Toyota Tercel 1997 et deux billets pour le spectacle de Lady Gaga à Montréal le 11 février!

«Nous voulions ratisser large, indique Romain Thibaud. Nous nous sommes inspirés de ce qui se faisait dans d’autres universités et nous sommes allés vers le plus utile.»

Au cours du dernier mois et demi, le site a enregistré plus de 1 500 visiteurs uniques. «Ce résultat nous a agréablement surpris», souligne-t-il. L’une des sections les plus populaires est celle du logement. Chaque offre de location contient quelques photos des lieux ainsi qu’un plan montrant l’emplacement de l’immeuble. La page type comprend le prix demandé, l’adresse courriel du locateur et d’autres informations de base. On trouve la même mise en page dans les autres sections. «Le site se remplit peu à peu. Jusqu’à présent, nous avons reçu une quarantaine d’offres pour le logement.» La CADEUL ne gère toutefois pas les questions de bail ou de facturation. Les usagers ont la responsabilité de retirer leur annonce lorsqu’elle n’a plus de raison d’être.

La CADEUL administre un site de covoiturage avec l’ÆLIÉS et le Service de sécurité et de prévention. Ce type de service n’est pas offert par www.vendulaval.com. «Mais nous mettrons peut-être un hyperlien sur le site vers ce service, ce qui pourrait en multiplier l’offre», soutient Romain Thibaud.

Le nouveau site d’affichage en ligne fera l’objet d’une campagne promotionnelle à la fin du mois de janvier. On ciblera principalement les réseaux sociaux et Internet. «Nous voulons que les membres de la communauté universitaire pensent à aller sur www.vendulaval.com avant un site de petites annonces comme Kijiji, explique-t-il. Notre site a l’avantage de la proximité entre la personne qui affiche un service ou un produit et l’acheteur potentiel.»
Photo
La mise en page du site www.vendulaval.com est à la fois sobre et efficace.

commentez

partagez

 
haut
Le fil des événements

Le journal de la communauté universitaire
Direction des communications

Questions et commentaires?
Le-Fil@dc.ulaval.ca

© 2012 Université Laval, tous droits réservés
Visitez ulaval.ca