actualités UL

Volume 48, numéro 2014 février 2013

L'ÆLIÉS publie son mémoire

L'association étudiante a rendu public le mémoire qu’elle a déposé au gouvernement du Québec en vue du Sommet sur l’enseignement supérieur
L’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (ÆLIÉS) a rendu public hier, le mercredi 13 février, le mémoire qu’elle a déposé au gouvernement du Québec en vue du Sommet sur l’enseignement supérieur.

Ce document de 51 pages s’intitule Dans l’optique d’une réforme: vision étudiante de l’institution universitaire québécoise. L’association souhaite notamment l’instauration d’une gratuité scolaire balisée qui pourrait, par exemple, ne couvrir qu’un nombre de diplômes ou de crédits d’études préalablement fixé.

Elle propose également une réforme de l’aide financière aux études. Celle-ci consisterait, pour le gouvernement, à prêter directement aux étudiants sans l’intervention des institutions financières.

Une autre idée novatrice consiste en la création d’une charte qui protégerait et préciserait le rôle des étudiants-chercheurs.

Le mémoire traite aussi du financement universitaire, de l’organisation du réseau des universités et de la condition des parents étudiants.

L’ÆLIÉS représente près de 11 000 étudiants de 2e et 3e cycles.

www.aelies.ulaval.ca/actualite/nouvelles/nouvelle/article//sommet-sur-lenseignement-superieur/.