actualités UL

Volume 48, numéro 98 novembre 2012

Nouveau programme en francophonie nord-américaine

Le Conseil universitaire donne son feu vert à la création d’un certificat en francophonie nord-américaine
L’offre de programmes d’études à l’Université s’enrichira l’an prochain d’un certificat en francophonie nord-américaine. Ainsi en ont décidé les membres du Conseil universitaire, réunis en séance ordinaire le 6 novembre.

Ce programme débutera en janvier 2013. Les étudiants intéressés pourront s’y inscrire dès cet automne. Il s’agit d’une formation de 30 crédits qui ne pourra être suivie qu’à temps partiel et qui sera donnée entièrement à distance. Le certificat a pour principaux objectifs d’amener l’étudiant à développer une réflexion critique à l’égard du concept de francophonie et de le sensibiliser aux principaux enjeux géopolitiques, culturels et linguistiques auxquels sont confrontés les francophones nord-américains.

«Il s’agira d’une formation unique au Québec, affirme le doyen de la Faculté des lettres, Michel De Waele. Elle sera composée de nouvelles activités de formation pensées et élaborées pour le certificat. Les étudiants qui s’inscriront dans ce programme pourront suivre des cours provenant des quatre départements de la Faculté. L’approche est multisectorielle, avec des cours de littérature, d’histoire, d’ethnologie, d’études patrimoniales, d’études de la langue et de communication.»

Le programme sera rattaché à la Faculté des lettres. Il acceptera de nouveaux candidats aux sessions d’automne et d’hiver. Pour la première cohorte, la Faculté prévoit admettre une vingtaine d’étudiants. Parce qu’il est offert entièrement à distance, le certificat vise également les candidats de la francophonie canadienne. Il ne sera pas nécessaire d’engager de nouveaux professeurs ni d’ajouter des ressources matérielles. Une fois terminé, le certificat pourra entrer dans la composition d’un baccalauréat multidisciplinaire.

La francophonie est au cœur de la mission de la Faculté depuis longtemps. Elle constitue l’une des orientations stratégiques du plan d’action quinquennal facultaire en cours d’élaboration. Rappelons les trois grands foyers d’implantation de la francophonie en Amérique du Nord: l’Acadie, la Louisiane et la vallée du
Saint-Laurent. À cela s’ajoutent l’Ontario français, l’Ouest canadien, la Nouvelle-Angleterre et la Floride.

Le certificat comportera six crédits de cours obligatoires et 24 crédits de cours optionnels. L’un des cours obligatoires est Lieux de mémoire de la francophonie nord-américaine. Parmi les cours optionnels, mentionnons Les parlers français d’Amérique du Nord, Patrimoine culturel des francophones de l’Amérique du Nord et Introduction aux littératures francophones du Canada.