Volume 48, numéro 2014 février 2013

Objectif: 1,8 M$ en 2013

La Fondation de l’Université Laval lance un appel spécial à la communauté pour recueillir cette année la plus grosse somme de son histoire
«Les plus généreux sont ici!» C’est avec ce slogan officiel que la Fondation de l’Université Laval vient de lancer sa 11e campagne annuelle Communauté universitaire. Forte de cette conviction, elle a fixé un montant record à atteindre: 1,8 M$. Cette somme ambitieuse l’aidera à soutenir les étudiants dans leur quotidien et à créer d’excellentes conditions pour la formation, la recherche et la création.

Lors du déjeuner de lancement du 12 février, le président de la Fondation, Yves Bourget, a lancé un message clair. «Cette année, la campagne Communauté universitaire prendra d’assaut l’ensemble du campus. Tous les moyens ont été mis en place pour soutenir le travail incroyable de tous les bénévoles», a-t-il dit. Entre autres, le public pourra suivre l’avancement de la collecte de fonds et s’informer sur ses retombées grâce à plusieurs supports électroniques et traditionnels installés un peu partout sur le campus. Une capsule informative paraîtra aussi régulièrement dans le journal Le Fil.

Si cette campagne connaît un succès renouvelé chaque année, c’est avant tout grâce à la force du bénévolat. Derrière chaque don, il y a un bénévole qui a su transmettre son sens de la solidarité, qui a communiqué à ses collègues son soutien aux étudiants, qui a appuyé l’éducation comme moteur du développement de notre société. Tous les dons sont importants, car ils font naître des projets aux retombées considérables.

Année après année, plus de 200 bénévoles – professeurs, chargés de cours, employés de soutien ou techniques, retraités et professionnels de l’Université – sollicitent leurs pairs afin qu’ils soutiennent le domaine qui leur tient à cœur, en toute confidentialité. L’équipe est appuyée par un solide comité de campagne et par des employés de la Fondation. Cette année, deux personnes s’engagent de façon toute spéciale: Jean Lefebvre, doyen de la Faculté de pharmacie, et Richard Buteau, directeur du Service de placement, assument la coprésidence de la collecte de fonds.

L’année 2011-2012 s’est avérée un grand cru pour la Fondation de l’Université Laval. Grâce à la générosité des donateurs et au travail des bénévoles, elle a recueilli 26,8 M$. Il s’agit de la meilleure année en 45 ans d’existence! Le montant de 1 752 500 $, récolté uniquement par la campagne Communauté universitaire de l’an dernier, a donc mis la table pour les objectifs exceptionnels de 2013.

Il est crucial de développer une véritable culture philanthropique sur le campus. Les besoins sont grands. Les nombreux projets en cours à l’Université reflètent la vitalité et la créativité de sa communauté. Ils touchent notamment la Bibliothèque, les programmes de bourses, les activités d’enseignement et de recherche, les installations sportives, le matériel d’apprentissage et les résidences étudiantes. Tous nécessitent un appui financier. Le public peut aider à relever ce défi en contribuant à l’un ou l’autre des quelque 585 fonds gérés par la Fondation. Notons bien que les sommes amassées lors de cette campagne sont dirigées dans les fonds choisis par les donateurs. D’ailleurs, 70% de ces fonds fournissent un appui direct aux étudiants.

Rappelons également que la totalité des dons annuels non capitalisés est versée directement dans les fonds, sans frais d’administration. Accorder 250$ à un fonds de bourses, c’est donner 250$ à un étudiant pour l’encourager dans son cheminement à l’Université. Une donation de 100$ au Fonds de développement de la Bibliothèque sert entièrement à assurer la qualité des collections et des technologies tout en contribuant à maintenir un milieu de vie offrant des ressources, des expositions et des activités à l’ensemble de la communauté universitaire.

«Tous les dons comptent, rappelle Yves Bourget. Le passé nous a confirmé que les gens d’ici sont les plus généreux. Aujourd’hui, nous en sommes certains!»
Photo: Marc Robitaille