sports

Volume 48, numéro 1413 décembre 2012

Pas de repos pour le Rouge et Or

Plusieurs équipes seront à pied d’œuvre durant la pause des Fêtes
Bien que les compétitions universitaires officielles soient interrompues durant les vacances des Fêtes, plusieurs clubs Rouge et Or seront tout de même en action d’ici au retour en classe en janvier. Rencontres hors concours, compétitions civiles et périodes d’entraînement sont au programme pour plus d’une demi-douzaine d’équipes, à commencer par les deux équipes de basketball qui disputeront chacune un tournoi hors concours.

Les filles prendront la direction de la métropole québécoise du 28 au 30 décembre lors d’une compétition organisée par les Citadins de l’UQAM. Les protégées de Linda Marquis affronteront respectivement Ryerson, Ottawa et le Dynamo du Québec, un club civil formé d’anciennes joueuses universitaires.

Du côté masculin, la troupe de Jacques Paiement fils prendra la direction d’Halifax du 29 au 31 décembre afin de prendre part au Rod Shoveller Memorial Tournament, un tournoi regroupant huit formations. Les joueurs du Rouge et Or se frotteront d’entrée de jeu aux Axemen d’Acadia. Le reste de leur parcours dépendra des résultats des rencontres de premier tour. Les Axemen sont présentement classés au deuxième rang du top 10 canadien.

L’équipe masculine de volleyball prendra la direction de St. Pete en Floride afin de participer à la Alden Cup du 2 au 5 janvier. Il s’agira d’une occasion unique pour la formation de Pascal Clément de se mesurer à quelques-unes des meilleures équipes au pays. L’Université Laval affrontera dans l’ordre les Dinos de Calgary, les Marauders de McMaster, classés deuxièmes au Canada, les Bisons du Manitoba, cinquièmes au pays selon le dernier classement de Sport interuniversitaire canadien, et les Gryphons de Guelph.

La formation féminine ne sera pas en reste. Le groupe d’Alain Pelletier se déplacera d’abord à Montréal le 30 décembre pour y affronter l’équipe classée au deuxième rang canadien, les Spartans de Trinity Western. Puis, le 5 janvier, c’est à Sherbrooke que le Rouge et Or a rendez-vous afin de disputer la victoire à une autre puissance de l’Ouest, les Bisons du Manitoba.

Plusieurs clubs profiteront du congé des Fêtes pour participer à des compétitions civiles. C’est notamment le cas de l’équipe de ski de fond, qui lancera sa saison les 14 et 15 décembre à Craftsbury, au Vermont, avec une compétition homologuée par la Fédération internationale de ski. Les skieurs seront de retour sur leurs planches du 3 au 5 janvier, cette fois-ci à Thunder Bay en Ontario, dans le cadre des essais mondiaux U23, une autre épreuve de la Fédération.

Quant à l’équipe de ski alpin du Rouge et Or, elle entamera elle aussi sa saison 2013 dans les prochaines semaines. La formation de l’entraîneur-chef Vincent Lavoie participera à deux épreuves de slalom du circuit provincial de la Super Série Sports Experts, homologuées par la Fédération internationale de ski, les 14 et 15 décembre à Val Saint-Côme.

Deux autres slaloms et deux slaloms géants de la même série sont au programme du 20 au 23 décembre au mont Tremblant, au mont Blanc et au mont Gabriel, dans les Laurentides. Ces courses devraient être très relevées, puisqu’elles concerneront certains membres des équipes nationales du Canada et des États-Unis, les équipes provinciales du Québec et de l’Ontario, de même que la plupart des clubs universitaires de division 1 et de division 2 du nord-est américain de la National Collegiate Athletic Association.

L’équipe de badminton du Rouge et Or enverra une dizaine de représentants à Toronto du 4 au 6 janvier afin de participer à la quatrième et dernière étape du circuit senior canadien Yonex. Les étudiants-athlètes ont déjà pris part à la deuxième tranche de cette compétition à Montréal, plus tôt cette saison. La jeune sensation du programme de badminton Rouge et Or, Stéphanie Pakenham, a également concouru lors de la troisième tranche, en Saskatchewan.

Finalement, deux clubs seront en période d’entraînement durant le temps des Fêtes. Une vingtaine de nageurs de l’équipe de natation s’envoleront vers San Luis Potosí au Mexique, afin de peaufiner leur technique avant la dernière ligne droite de la saison. Ils y seront du 30 décembre au 11 janvier. Ce n’est pas un hasard si l’entraîneur-chef Nicholas Perron a choisi San Luis Potosí, puisque cette ville du centre du Mexique est située à 1 860 mètres d’altitude, permettant un entraînement rigoureux.

Enfin, l’équipe d’athlétisme se rendra à Ottawa du 3 au 8 janvier pour y préparer la saison 2013. Elle profitera d’une piste intérieure de 400 mètres, la seule du genre au pays.
Les joueuses de volleyball affronteront l'équipe classée au deuxième rang canadien, les Spartans de Trinity Western