actualités UL

Volume 48, numéro 1229 novembre 2012

Pour une justice plus accessible

Le Bureau d’information juridique de l’Université Laval fête ses 25 ans d’engagement communautaire. Mercredi prochain, il tiendra un cocktail-conférence sur le thème de l’accessibilité de la justice.

À l’occasion, des membres de la communauté juridique prendront la parole sur cet enjeu de société majeur. L’ancien bâtonnier du Québec Louis Masson sera de la partie, ainsi que la doyenne de la Faculté de droit, Eugénie Brouillet. Des invités de marque prononceront des discours sur divers sujets d’intérêt public. Parmi les questions posées: qu’advient-il de l’idéal de justice des jeunes avocats quand il est confronté à la pratique? Et quels sont les moyens d’accélérer le traitement des causes, par exemple le règlement à l’amiable?

Service gratuit et ouvert à tous, le Bureau est tenu par les étudiants de la Faculté de droit. Situé sur le campus, il facilite l’accès à la justice grâce à son équipe de bénévoles. Sa mission consiste à informer la population de l’état actuel du droit tout en respectant les règles de confidentialité. Il ne peut donner de conseils professionnels, prérogative des avocats reçus au Barreau. Ses liens avec des organismes d’aide bien établis de la région lui permettent toutefois d’assurer un suivi adéquat des dossiers.

L’organisme à but non lucratif s’efforce d'évoluer de concert avec les besoins de la communauté. Il actualise sa mission au fil des ans grâce à des projets mis sur pied par les bénévoles ou les membres de sa direction ainsi que des collaborations ponctuelles avec différents organismes.

Surtout connu grâce au bouche à oreille, le Bureau d’information juridique répond aux besoins d’une clientèle qui s’accroît d’année en année. «Passer des livres à la pratique afin de favoriser, à notre manière, une justice plus accessible, voilà la base de notre action», formule Maude Scallen, coordonnatrice des événements.

Mercredi 5 décembre dès 18h30, à l’atrium du pavillon Charles-De Koninck. Le Bureau est situé au local 2231 du pavillon Maurice-Pollack. Tél.: 418 656-7211.