arts

Volume 48, numéro 1510 janvier 2013

Séduction tropicale

Isabelle Demers reconstitue l’environnement des musées d’histoire naturelle dans une exposition présentée à L'Oeil de Poisson
Dans son exposition au titre énigmatique de «Séduction tropicale», Isabelle Demers, titulaire d’une maîtrise en arts visuels, tente de reconstituer l’environnement des musées d’histoire naturelle. Elle jumelle une variété d’écosystèmes (plaines, terriers, chutes, cavernes, etc.) qui agissent à la fois comme socles et composants sculpturaux.

Dans cet environnement incongru, l’artiste inverse certains rapports de force entre prédateurs et proies. S’y produisent alors des scènes au retournement inattendu: des créatures se retrouvent, par leur nombre ou un changement de leur physionomie, dans une position de domination et de menace. À explorer…

Jusqu’au 10 février, à L’Œil de Poisson, 580, côte d’Abraham. Du mercredi au dimanche, de 12h à 17h.