actualités UL

Volume 48, numéro 2314 mars 2013

Une chaire pour l'enseignement à distance en informatique

Lancement de la Chaire de leadership en enseignement à distance en matière d’informatique et de génie logiciel – Cisco
L’Université Laval a lancé le mercredi 13 mars la Chaire de leadership en enseignement à distance en matière d’informatique et de génie logiciel – Cisco. Le recteur Denis Brière a participé à la cérémonie avec Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement, Nitin Kawale, président de Cisco Canada, ainsi qu’André Darveau, doyen de la Faculté des sciences et de génie.

La Chaire explorera les technologies de pointe afin que le Département en informatique et génie logiciel puisse offrir des cours de qualité sur Internet. Elle vise plus précisément à accroître le niveau d’interactivité entre l’enseignant et sa classe virtuelle. Elle apportera, en outre, une expertise précieuse dans le domaine de l’autoévaluation et de l’évaluation des étudiants par les enseignants.

«En améliorant la qualité et l’accessibilité de la formation à distance, cette nouvelle chaire permettra d’accroître le bassin de recrutement d’étudiants. Ainsi, des personnes en emploi et en région éloignée pourront accéder à une formation de qualité et répondre à la demande grandissante de main-d’œuvre des entreprises», a précisé le recteur.

Ce projet voit le jour grâce à l’appui financier de 325 000$ de Cisco Canada. Ce don, jumelé à un montant de l’Université Laval, permettra de soutenir les recherches pendant les cinq prochaines années et de créer un poste de professeur titulaire. Celui-ci sera par la suite entièrement financé par l’Université.

«Même si les offres de formation à distance continuent d’augmenter, il existe plusieurs défis à relever afin de s’assurer que les programmes virtuels d’études offrent un transfert des connaissances véritable et efficace aux étudiants», a commenté Nitin Kawale, président de Cisco Canada.

AVIS DE MODIFICATION
19 mars 2013
Cette nouvelle a été modifiée pour corriger une erreur et une imprécision. L'appui financier de Cisco Canada à ce projet est supérieur, et non identique, à celui consenti par l'Université. Dans cinq ans d'ici, l'Université Laval reprendra à sa charge le financement du poste de professeur titulaire.
De gauche à droite: André Darveau, doyen de la Faculté des sciences et de génie, Jean-Claude Ouellet, vice-président des Opérations - Est du Canada à Cisco Canada, Nitin Kawale, président de Cisco Canada, et Denis Brière, recteur de l'Université Laval.
Photo: Marc Robitaille