sports

Volume 48, numéro 1510 janvier 2013

Une saison hivernale enlevante

Du basketball au golf, en passant par le ski alpin, le programme Rouge et Or brillera de tous ses feux cet hiver
Qui dit retour des vacances des Fêtes dit également reprise des compétitions des clubs Rouge et Or. Même si les classes ne recommencent que le 21 janvier sur le campus, les équipes sportives de l’Université Laval sont déjà à l’entraînement et s’apprêtent à participer à diverses épreuves, si ce n’est déjà fait.

Les deux équipes de basketball ont d’ailleurs repris le collier le 4 janvier en recevant la visite des Citadins de l’Université du Québec à Montréal. Le Rouge et Or a disputé seulement 6 des 16 parties que compte la saison régulière et rien n’est encore joué au sein de la ligue québécoise, où toutes les équipes peuvent encore aspirer aux séries éliminatoires. Les deux formations de l’Université Laval occupent chacune le quatrième rang, le dernier donnant droit de participer à la valse du printemps.

Il reste encore deux programmes doubles de basketball au PEPS au mois de janvier, soit le vendredi 11 à compter de 18h contre Bishop’s, et le samedi 26 dès 17h, aussi face aux Gaiters.

L’équipe féminine de volleyball a pour sa part six matchs à son calendrier régulier d’ici le début des éliminatoires. Présentement nichée en première position du classement québécois, la troupe d’Alain Pelletier ne possède qu’une avance de deux points sur Sherbrooke et de quatre sur Montréal.

Le championnat de saison régulière est d’autant plus important qu’il assure une place directement au championnat canadien universitaire, qui se tiendra à Sherbrooke du 28 février au 2 mars. Le Rouge et Or féminin disputera trois matchs au PEPS d’ici la fin de la saison, soit le 12 janvier à 18 h contre McGill, le 25 janvier aussi à 18h face à Sherbrooke, et le 27 janvier à 13 h contre Montréal.

Les hommes, eux, auront sept rencontres à jouer d’ici les séries. Avec une fiche parfaite de 10 gains et aucun revers, le Rouge et Or trône confortablement en tête du classement québécois. L’Université Laval sera l’hôte du championnat canadien universitaire du 1er au 3 mars, ce qui signifie que le R et O est déjà assuré d’y participer.

Le PEPS sera le théâtre de trois championnats québécois cet hiver. D’abord, la piscine accueillera les meilleurs nageurs de la province les 9 et 10 février lors du championnat du Réseau du sport étudiant du Québec. Il s’agira de la deuxième épreuve universitaire à avoir lieu dans le bassin du PEPS en 2013, puisque le 19 janvier prochain s’y tiendra la coupe universitaire 4. Les deux événements sont gratuits pour tous.

Puis, le 16 février, le grand gymnase du PEPS verra les meilleurs athlètes de badminton du Québec s’affronter au cours du championnat provincial par équipe, féminin et masculin. Le Rouge et Or tentera de défendre son titre chez les hommes, qu’il a remporté lors des deux dernières années.

Enfin, les finales féminine et masculine de soccer intérieur du Réseau du sport étudiant auront lieu au stade TELUS-Université Laval le 24 mars en après-midi. La saison intérieure de ballon rond des équipes du Rouge et Or débute ce dimanche à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le premier match à la maison aura lieu le 27 janvier contre les Citadins de l’Université du Québec à Montréal.

Après une saison extérieure couronnée de succès en cross-country, l’équipe d’athlétisme se remettra aussi au boulot très prochainement. Après le Vert & Or Invitation de Sherbrooke le 12 janvier, elle organisera le Rouge et Or Invitation le 19 janvier au stade couvert du PEPS. Le championnat provincial aura lieu les 23 et 24 février à McGill, tandis que le championnat national se tiendra deux semaines plus tard en Alberta.

Les deux équipes de ski du Rouge et Or lanceront elles aussi leurs activités officielles au cours des prochains jours. La formation de ski de fond partira à la conquête des États-Unis à compter du 18 janvier en prenant part à cinq compétitions du circuit universitaire américain en autant de semaines. La saison culminera du 23 au 30 mars à Whistler en Colombie-Britannique, à l’occasion du championnat canadien.
Sur les pentes, la saison universitaire du Réseau du sport étudiant débutera les 19 et 20 janvier au mont Saint-Sauveur. Deux épreuves sont au programme dans la région de Québec, soit un slalom les 16 et 17 mars à la station Le Relais, et un slalom géant les 22 et 23 mars à la station touristique Stoneham.

Enfin, pour une cinquième année, une partie de l’équipe de golf du Rouge et Or prendra la direction de la Floride à la fin janvier afin de peaufiner sa technique et de se préparer en vue du championnat canadien universitaire. Les joueurs prendront part à trois tournois de la National Collegiate Athletic Association, en plus de s’entraîner presque quotidiennement. L’équipe masculine de golf est championne canadienne en titre.
L'étudiant Simon Mannella en action. Le club de ski alpin Rouge et Or commencera sa saison les 19 et 20 janvier au mont Saint-Sauveur.
Photo: Jean-Baptiste Benavant