Volume 53, numéro 24 | 5 avril 2018

1,6 M$ pour de l’équipement de recherche

Le gouvernement du Québec apporte un soutien financier de 1,3 M$ à deux projets

Deux chaires d’excellence en recherche du Canada se partageront une somme de 1,6 M$ pour faire l’acquisition d’équipement essentiel à leurs travaux. Le gouvernement du Québec injectera 1,3 M$ dans ces projets, ont annoncé, le 5 avril, Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, et Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Le reste du financement proviendra de l’Université Laval et de divers partenaires.

La Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’innovation en photonique, dirigée par Younès Messaddeq du Département de physique, de génie physique et d’optique, a reçu une subvention de 659 000$ (budget global d’environ 824 000$) pour son projet d’acquisition d’appareils permettant d’améliorer la fabrication et la transformation de fibres optiques en vue de leur utilisation dans de nouveaux types de capteurs et de dispositifs.

La Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la télédétection de la nouvelle frontière arctique du Canada, dirigée par Marcel Babin du Département de biologie, a obtenu un soutien financier de 628 000$ (budget global d’environ 785 000$), pour l’achat de différents appareils – notamment un système de microscopie et un système couplé de chromatographie en phase gazeuse et de spectrométrie de masse – servant à l’étude des conditions environnementales dans le Nord.

«Cet appui financier permettra aux deux grandes plateformes de recherche développées par les professeurs Babin et Messaddeq et par leurs équipes de bonifier leurs installations pour relever de grands défis technologiques et environnementaux de nos sociétés, réaliser de nouvelles percées scientifiques et soutenir davantage la formation des étudiants aux cycles supérieurs», a commenté la rectrice Sophie D’Amours.

montage-Babin-Messaddeq

Marcel Babin, professeur au Département de biologie et titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la télédétection de la nouvelle frontière arctique du Canada. Younès Messaddeq, professeur au Département de physique, de génie physique et d'optique et titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur l'innovation en photonique.

Photo: Marc Robitaille

ULaval nouvelles