Volume 52, numéro 20b | 2 mars 2017

17 projets financés par le Fonds des leaders

La FCI, le gouvernement du Québec et leurs partenaires investissent plus de 5 M$ dans ces projets

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) vient d’accorder une somme totalisant 2,1 M$ à 17 chercheurs de l’Université Laval. Ces subventions, qui proviennent du Fonds des leaders John-R.-Evans, aident l’Université à recruter et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs en leur procurant de l’équipement et des installations de pointe. Soulignons que le gouvernement du Québec verse un montant équivalent à celui attribué par la FCI. À ces sommes s’ajoutent des contributions de l’Université et de partenaires, ce qui porte le total à près de 5,3 M$ pour les projets retenus à ce concours.

Younès Messaddeq, du Département de physique, de génie physique et d’optique, profitera du plus important soutien financier, soit environ 1 M$, pour son projet intitulé Innovative Photonic Materials for the Infrared. Luc Beaulieu, du même département, disposera de près de 440 000$ pour réaliser son projet Development of Novel Optic-based Dose Sensors and Dose-based Treatment Guidance. François Vachon, de l’École de psychologie, se démarque également avec une subvention d’environ 393 000$ pour son projet de Laboratoire de psychophysiométrie avancée de la cognition et de l’émotion.

Voici les autres professeurs qui ont obtenu du financement à ce concours. À la Faculté de médecine, Jonathan Beaudoin, Yannick Doyon, Abid Oueslati, Roxane Paulin, Chantelle Sephton et Katia Turcot ; à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, Alain Doyen, Ismail Fliss et Charles Goulet ; à la Faculté de pharmacie, Nicolas Bertrand et Sébastien Fortin ; à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Martin Béland et Évelyne Thiffault ; à la Faculté des lettres et des sciences humaines, Laurier Turgeon.

Projets financés au dernier concours du Fonds des leaders

Responsable du projet Titre du projet Montant du financement*
Jonathan Beaudoin Three-Dimensional analyses of mitral regurgitation mechanisms 293 000$
Luc Beaulieu An infrastructure for the development of novel optic-based dose sensors and dose-based treatment guidance 439 000$
Martin Béland Laboratoire Forêt numérique 158 000$
Nicolas Bertrand Functional polymers and libraries of nanoparticles for drug delivery 299 000$
Alain Doyen Plateforme analytique pour l’étude des modifications structurales et des interactions protéiques alimentaires 165 000$
Yannick Doyon Basic and therapeutic applications of genome editing technologies 300 000$
Ismail Fliss Plateforme de caractérisation et de production à grande échelle de nouvelles molécules antimicrobiennes naturelles 123 000$
Sébastien Fortin Establishment of a medicinal chemistry laboratory for the development of new anticancer drugs 271 000$
Charles Goulet Plateforme de recherche sur le métabolisme des composés volatils des plantes 304 000$
Younès Messaddeq Innovative photonic materials for the infrared 1 000 000$
Abid Oueslati Création d’un laboratoire d’optobiologie et de thérapie génique pour la recherche sur la maladie de Parkinson 298 000$
Roxane Paulin Endocrino-inflammatory talks between organs in pulmonary arterial hypertension. 296 000$
Chantelle Sephton Infrastructure for synaptome research platform. 286 000$
Evelyne Thiffault Chemical characterization of soils and organic materials to manage and restore productive forest ecosystems 191 000$
Katia Turcot Long term influences of biomechanical movement compensations on joint integrity 297 000$
Laurier Turgeon Explorer et vivre l’esprit du lieu par la réalité virtuelle: médiations numériques du patrimoine 199 000$
François Vachon Laboratoire de psychophysiométrie avancée de la cognition et de l’émotion 393 000$

* Les sommes indiquées sont une approximation du montant total obtenu incluant la part de la FCI (40%), du gouvernement du Québec (40%) et de l’Université et de ses partenaires (20%).

labo recherche