Volume 48, numéro 23 | 14 mars 2013

Actualités UL

Il y a 206 os avec mon portable

Une application mobile aide les médecins à traiter les patients atteints de traumatismes musculo-squelettiques mineurs

Pas facile de tout savoir au sujet des problèmes qui touchent les 206 os et 640 muscles du corps humain. Pour aider les médecins à s’y retrouver et à prescrire le bon traitement pour les traumatismes musculo-squelettiques mineurs, une équipe de la Faculté de médecine a mis au point l’application Ortho 911 pour appareils mobiles Apple.

Pendant cinq ans, les docteurs Michel Deschênes, Annie Desroches, Chantal Guimont, Nancy Labrecque, Josée Leblanc, Jean-Philippe Paloux et Isabelle Renaud ont passé en revue la littérature portant sur les conduites touchant les pathologies musculo-squelettiques rencontrées en pratique médicale. Ce qui devait devenir un livre de référence s’est transformé, en 2011, en projet d’application mobile pour iPhone.

Lancé en janvier, cet outil en français présente l’éventail complet des traumatismes musculo-squelettiques mineurs, les traitements préconisés et un calendrier de suivi. La clientèle cible: les médecins de famille, les urgentologues et les médecins résidents. Une mise à jour intégrant davantage d’images sera disponible prochainement.

On peut se procurer Ortho 911 sur l’App Store ou sur iTunes pour la modique somme de 10$.

34649_ortho911