Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 53, numéro 26 | 7 mai 2018

Actualités UL

24 heures de science: l’UL s’implique!

Le campus vous invite à participer à la 13e présentation du 24 heures de science, notamment aux activités grand public présentées ou animées par ses membres

Par Nathalie Kinnard

C’est sur le thème du mouvement que le 24 heures de science se tiendra les 11 et 12 mai partout dans la province. En science, tout bouge tout le temps: nos connaissances, nos idées, les innovations, les découvertes, la nature et l’être humain… Tout évolue, rien n’est figé dans le temps. C’est le cas, notamment, des régions nordiques, des spermatozoïdes, de l’eau et des oiseaux! Autant de sujets que des experts du campus présenteront à la population de Québec.

Pleins feux sur le Nord

L’Unité mixte internationale Takuvik, en collaboration avec plusieurs autres groupes de recherche nordique de l’Université Laval – le Centre d’études nordiques, Québec-Océan, l’Institut nordique du Québec et Sentinelle Nord –, vous invite, le 12 mai, à discuter de ce Nord en mouvement à l’occasion du bar des sciences S’adapter à un Nord en mouvement: écosystèmes et communautés. Dans une ambiance décontractée, à la microbrasserie La Korrigane, des spécialistes du Nord, dont Gilles Gauthier, directeur scientifique du Centre d’études nordiques, et Eric Bharucha, de Sentinelle Nord, vous attendent pour échanger sur les mouvements migratoires et les stratégies d’adaptation des animaux, des végétaux et des populations nordiques, en lien avec les changements climatiques. «Si on se fie au grand succès de notre bar des sciences de l’an dernier, je conseille aux intéressés de se présenter bien à l’heure. Premiers arrivés, premiers servis!», signale Julie Sansoulet, coordonnatrice CNRS – Communications / Humanités à Tukavik.

Par ailleurs, dans le cadre du volet scolaire, des membres de Takuvik, dont Julie Sansoulet, iront à l’école secondaire Cardinal-Roy pour parler de la prochaine expédition scientifique et éducative du voilier Atka. Cette petite embarcation pour sept personnes partira pour le Groenland et l’Arctique en juin 2018. Des classes d’élèves du Québec, de la Suisse, de la France, du Groenland, du Nunavut et du Yukon seront associées à l’aventure de l’Atka, qu’elles pourront suivre notamment en direct sur Internet. Enfin, le professeur Frédéric Maps, professeur au Département de biologie, se déplacera dans une classe de 2e secondaire de l’école secondaire de Neufchâtel et dans une classe de 5e année de l’école de la Chaumière pour présenter son activité «FIT FAT: une histoire de gras et d’eau froide». «À l’aide d’expériences en classe, le professeur Maps amènera les jeunes à réfléchir aux réseaux alimentaires, à l’importance du gras pour les organismes qui vivent en Arctique et, par le fait même, à leurs propres habitudes alimentaires», explique Julie Sansoulet.
Plus d’information

Les secrets des spermatozoïdes

Le Réseau québécois en reproduction et l’équipe de Janice Bailey, chercheuse au Centre de recherche en reproduction, développement et santé intergénérationnelle, organisent une série de courtes présentations scientifiques explorant le monde secret des spermatozoïdes. Rendez-vous au Pub Galway, le vendredi 11 mai, pour apprendre plusieurs faits amusants, notamment la façon dont les spermatozoïdes du père influencent la santé des enfants!
Plus d’information

Démystifier les eaux usées

Le vendredi 11 mai, le campus ouvre les portes de son usine pilote de traitement des eaux usées. Cette version réduite d’une réelle usine d’épuration recueille et traite les eaux usées, provenant d’une résidence de 480 étudiantes et de deux garderies situées sur le campus, à des fins de recherche et de formation. Des membres de CentrEau, avec la collaboration de la Chaire de recherche du Canada en modélisation de la qualité de l’eau, vous expliqueront tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les eaux usées. Réservation obligatoire.
Plus d’information

À la découverte des oiseaux

Le professeur à la retraite du Département de mathématiques Norbert Lacroix vous fera découvrir les oiseaux qui vivent ou s’arrêtent au Domaine de Maizerets. Cette activité, organisée par le Club des ornithologues de Québec, aura lieu les vendredi et samedi 11 et 12 mai en matinée, sous le soleil ou sous la pluie. Pour en apprendre plus, Norbert Lacroix vous convie également en soirée, le vendredi 11 mai, à une conférence sur l’identification de diverses espèces d’oiseaux. Réservation nécessaire pour la conférence seulement.
Plus d’information

Curieux de découvrir l’ensemble des activités du 24 heures de science? Consultez le programme.

24h sciences

Illustration: Jacques Goldstyn

Écrivez-nous
Partagez
ULaval nouvelles