Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 53, numéro 12 | 30 novembre 2017

Recherche

3,3 M$ pour FONCER

Le CRSNG soutient deux projets liés à la formation de la relève dans des domaines d'avenir

Dans le cadre de son Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) vient d’accorder deux subventions de 1,65 M$ à des équipes dirigées par des professeurs de l’Université Laval. FONCER appuie les programmes de formation novateurs qui encouragent les approches axées sur la collaboration et l’intégration et qui aident la relève scientifique à faire la transition vers le marché du travail dans des domaines prioritaires en recherche et en innovation.

Daniel Côté, du Département de physique, de génie physique et d’optique, a piloté une proposition faite avec 10 autres chercheurs de l’Université Laval et 4 partenaires (Doric Lenses, LN2, Sentinelle Nord et Satlantic/Sea-Bird). Leur programme touche la formation de la relève dans le domaine des capteurs intelligents, adaptables et autonomes pour des applications en environnement, en nutrition et en santé mentale.

Xavier Maldague, du Département de génie électrique et de génie informatique, a supervisé une demande faite par six autres chercheurs de quatre universités canadiennes, dont son collègue Abdelhakim Bendada. Leur programme vise la formation de la relève dans le domaine des technologies émergentes d’inspection et des tests non destructifs tels que la thermographie infrarouge, les ultrasons et les lasers ultrasoniques.

Daniel-Cote-et-Xavier-Maldague-credit-Marc-Robitaille

Daniel Côté et Xavier Maldague

Photo: Marc Robitaille

Écrivez-nous
Partagez