Volume 54, numéro 2 | 6 septembre 2018

Actualités UL

53 ans d’actualités!

Depuis 1965, le Fil a été le témoin des événements qui ont marqué l'actualité à l'Université Laval

Découvertes scientifiques majeures, visiteurs de renom tels le pape Jean-Paul II, mère Teresa, David Suzuki, Jean Béliveau et Céline Dion, grands événements sportifs et culturels… Cela va sans dire, depuis 1965, l’actualité couverte par l’équipe du Fil s’est avérée à la fois riche et foisonnante!

Voici une série de clichés qui ont marqué à jamais l’histoire de l’actualité universitaire.

histoire-1969-credit-DGDAA
1969. Une des plus anciennes photos existantes du Laboratoire d’optique-photonique.
Photo: W. B. Edwards / Division de la gestion des documents administratifs et des archives

histoire-1969-motoneige
Hiver 1969. Un groupe de motoneigistes s’apprête à partir en balade. On reconnaît à l’arrière-plan l’une des premières constructions de la Forêt Montmorency, le pavillon central, dessiné par l’architecte André Robitaille.
Photo: Forêt Montmorency

histoire-1971-stereo
2 décembre 1971. Un chercheur utilise un stéréo restituteur permettant de produire une carte à partir d’une photo aérienne. La photogrammétrie est encore enseignée à l’Université au Département des sciences géomatiques.

histoire-1973-basket
1973. L’histoire ne nous dit pas si l’équipe masculine de basketball Rouge et Or de 1973 pose ici à la suite d’une victoire… Chose certaine, le plaisir de jouer et l’esprit d’équipe sont bien présents sur cette image!
Photo: Paul Langlois

histoire-1973-puces
29 novembre 1973. Un marché aux puces sportif, entièrement organisé par des étudiants, se tient au bar La Résille du pavillon Maurice-Pollack.
Photo: Gordon Shehyn / Division de la gestion des documents administratifs et des archives

histoire-1974-voyage-Russie
Avril 1974. Trente-quatre étudiants du Département de géographie partent pour l’ancienne URSS. Henri Dorion, alors professeur et directeur du Département, est le responsable de ce voyage de 14 jours, qui mènera les étudiants à la découverte des villes de Moscou, de Vladimir, de Tbilissi et d’Erevan.

histoire-1974-francofete
Été 1974. L’Université célébrait la Superfrancofête, qui animait toute la grande région de Québec. Des milliers de participants, provenant de 25 pays de la francophonie, étaient venus pour ces 11 jours de festivités. On peut voir ici, avec cette marée d’étudiants massés dans le Grand Axe, l’ampleur de la participation sur le campus.
Photo: Yves Tessier

histoire-1977-tunnel
Printemps 1977. Les travaux du tronçon du tunnel sous-terrain qui reliera l’est et l’ouest du campus sont enfin amorcés. «Six pieds sous terre, il permettra aux taupes universitaires de voyager sans trop se creuser les méninges, à l’abri de tout dérangement extérieur», pouvait-on lire dans le journal Au fil des événements.
Photo: Pierre Cayer / Division de la gestion des documents administratifs et des archives

histoire-1984-jp2
9 septembre 1984. Un événement historique marque l’Université: plus de 250 000 personnes assistent à la grande célébration eucharistique présidée par nul autre que le pape Jean-Paul II. L’archidiocèse de Québec et les gouvernements fédéral et provincial, épaulés par près de 10 000 bénévoles provenant autant du campus que de l’extérieur, ont contribué à la réalisation de cet événement grandiose et unique. Lors de la cérémonie, la foule chante au pape «Mon cher Jean-Paul, c’est à ton tour de te laisser parler d’amour.»
Photo: Concacan

histoire-1999-treize
Automne 1999. La troupe de théâtre Les Treize, de l’Université Laval, célébrait ses 50 années d’existence. Pour souligner l’occasion, le Gala Retrouvailles, sous la présidence d’honneur du comédien Normand Chouinard, avait lieu, et la troupe de l’époque présentait Vive les créations collectives des années 70. La pièce, composée de cinq tableaux pour cinq décennies de théâtre, révélait, de façon très vivante, l’histoire de la plus ancienne troupe de théâtre amateur du Québec. De grands noms tels Gilles Vigneault, Dorothée Berryman, Nicole Leblanc, Raymond Bouchard, Rémy Girard et Marie Laberge ont fait partie des Treize. Sur la photo: Cloé Paquette, Pierre-Olivier Nadeau, Israël Gamache et Marie-Hélène Raymond.
Photo: Marc Robitaille

histoire-2011-stade-Telus
Janvier 2011. Le stade TELUS – Université Laval en pleine construction. Sa conception écoresponsable, qui mise sur la ventilation naturelle et des fenêtres ouvrantes, constitue un modèle d’efficacité énergétique. De plus, l’utilisation du bois d’ingénierie pour la structure principale répond à la volonté de l’Université de construire un bâtiment durable. Bref, il n’est pas surprenant que ce stade ait remporté plusieurs prix!
Photo: Marc Robitaille

histoire-2003-sirois
1904 et 2003. Marie Sirois devient, en 1904, la première femme diplômée de l’histoire de l’Université Laval. Sur la photo, en 1914, on la voit avec Henri et Jeanne, deux de ses six enfants. Pratiquement 100 ans plus tard, soit le 15 juin 2003, sa petite-fille, Hélène Boivin, reçoit à son tour son diplôme des mains du recteur Michel Pigeon.
Photo: Division de la gestion des documents administratifs et des archives de l’Université Laval, Fonds Luc Lacourcière. Photographe Livernois / Marc Robitaille

Pour consulter:

19-1970-journee-inscription-credit-Gerard-Roger

Journée d'inscription à l'Université Laval en 1973. Pendant l'attente, une étudiante lit Au fil des événements.

Photo: Gérard Roger

ULaval nouvelles