Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 52, numéro 12 | 1 décembre 2016

À la une

Vive nos champions!

Grâce à une fin de match spectaculaire, le Rouge et Or, qui se mesurait aux Dinos de l'Université de Calgary, a mis la main sur la célèbre coupe

Par Stéphane Jobin

Le Rouge et Or a remporté sa neuvième coupe Vanier lorsqu’il a battu, samedi dernier, les Dinos de l’Université de Calgary par la marque de 31 à 26, au Tim Hortons Field de Hamilton.

L’équipe de football Rouge et Or, qui est la formation la plus titrée du sport universitaire canadien, ajoute ainsi un autre titre à sa collection d’honneurs décernés par U Sports, le réseau universitaire canadien. Rappelons que le Rouge et Or a obtenu la coupe Vanier en 1999, 2003, 2004, 2006, 2008, 2010, 2012, 2013 et 2016.

L’entraîneur-chef Glen Constantin améliore, lui aussi, son propre record canadien en remportant un huitième titre national. Il a dit apprécier la résilience de son équipe, qui a dû faire face à un retard de 14-0 tôt dans la rencontre. «Au début du match, nous avons senti notre jeunesse. Je ne sais pas si mes joueurs ont pensé que ce serait facile, mais ils ont dû faire face à beaucoup d’adversité. Ils semblaient un peu désorientés, mais ils sont revenus en force et ils ont cru à la victoire. Je suis très fier d’eux», a-t-il lancé.

Glen Constantin s’est dit notamment fier du travail de son quart-arrière Hugo Richard. «Pour lui, ce fut un match à l’image des autres parties en série éliminatoire. Il a minimisé les erreurs et n’a pas essayé de gagner le match tout seul. Il a fait un très bon travail. Les gens oublient que ce gars-là a été de l’alignement partant de presque tous les matchs qu’il a joués à l’Université Laval. Son seul problème est qu’à sa première saison, il a eu une année exceptionnelle! Ensuite, il a continué de grandir et je suis très content de l’avoir parmi nous.»

Hugo Richard, gagnant du trophée Ted-Morris, n’hésitait pas à attribuer le mérite de la victoire à ses coéquipiers, notamment aux joueurs de ligne. «C’est flatteur d’obtenir un trophée! J’aime montrer aux gens que je suis capable de bien jouer au football. La ligne offensive s’est démenée pour me protéger lors de chaque jeu. Nous n’avons jamais douté de la victoire. Si on y croit, ça va arriver. Nous étions capables de suivre les joueurs de l’Université de Calgary, mais, eux aussi, étaient capables de nous suivre. Ça a donc donné tout un match!», a précisé Hugo Richard.


Les 9 coupes Vanier remportées par le Rouge et Or

  • 1999
  • 2003
  • 2004
  • 2006
  • 2008
  • 2010
  • 2012
  • 2013
  • 2016

Yan Doublet
Le joueur de ligne offensive Fraser Baikie porte le drapeau de l’Université Laval quelques secondes après la confirmation de la victoire de l’équipe.
Photo: Yan Doublet


hugo-richard-credit-yan-doublet
Le quart-arrière de troisième année Hugo Richard a été choisi joueur par excellence de la Coupe Vanier grâce à 25 passes complétées en 32 tentatives, dont deux pour des touchés. Il a également marqué le touché au sol qui a permis la victoire.
Photo: Yan Doublet

equipe-coupe-vanier-credit-yan-doublet

Photo: Yan Doublet

Écrivez-nous
Partagez
ULaval nouvelles