11 avril 1996


Deux nouveaux programmes en formation continue

Sur avis de la Commission des études et recommandations de la vice-rectrice aux études, le Conseil universitaire a approuvé la création d'un programme de certificat en soins palliatifs ainsi que celle d'un programme de certificat en planification financière personnelle. L'un et l'autre de ces programmes seront implantés au trimestre d'automne 1996 et offerts dans le cadre de la formations continue.

Mis sur pied à l'intention des professionnels appelés à intervenir auprès de patients en phase terminale et auprès de leurs proches avant et après le décès, le programme en soins palliatifs répond à l'intérêt manifesté depuis longtemps par les intervenants en soins palliatifs, tant ceux de la Maison Michel-Sarrazin que ceux d'autres milieux hospitaliers offrant ce type de soins. Rattaché à la Faculté de médecine, ce programme comporte 30 crédits de cours obligatoires, dont 18 proposés sous forme de stage, compte-tenu de ce que la compétence en cette matière ne peut s'acquérir sans un contact prolongé et varié avec les malades et leurs proches, en milieu spécialisé ou à domicile.

Quant au programme de certificat en planification financière personnelle, il est établi en coopération - et à la demande - de l'Institut québécois de planification financière (IQPF). La clientèle susceptible de s'y inscrire représente un potentiel important, puisqu'il est fait état que l'IQPF a actuellement plus de 2 000 dossiers ouverts et que plusieurs des personnes qui ont déjà entrepris leur démarche pourront être amenées à suivre un ou des cours du nouveau programme. Il est aussi question que quelque 200 conseillers du Mouvement Desjardins, dans la Fédération de Québec, et de près de 800 dans l'ensemble du Québec, en profitent.