16 octobre 1997


CAMPUS EXPRESS

 

LA FSA ACCUEILLE LES DOYENS DU CANADA
La Fédération canadienne des doyens des écoles d'administration tiendra sa conférence semi-annuelle à Québec et la Faculté des sciences de l'administration en sera l'hôte officiel. Le thème de la conférence, qui se déroulera les 28 et 29 novembre, est "Le positionnement stratégique des écoles d'administration dans une perspective de concurrence mondiale". La Fédération regroupe une cinquantaine de doyens représentant les principales écoles de gestion canadiennes ainsi que plusieurs organismes affiliés provenant du monde des affaires. Cette initiative s'inscrit dans la stratégie mise de l'avant par la direction facultaire d'assumer une position de leadership sur les scènes canadienne et québécoise sur les plans du monde universitaire et du milieu des affaires.


VISITES GUIDÉES DES ARBRES DU CAMPUS
Denis Verge, auteur de l'Inventaire des arbres, arbustes et arbrisseaux de la Cité universitaire, animera quatre visites guidées destinées aux personnes intéressées à découvrir les arbres les plus intéressants du campus. Les visites, d'une durée d'une heure, auront lieu pendant la semaine de lecture, les 27, 28, 29 et 30 octobre, entre 12h et 13h. Le point de rendez-vous est la cafétéria du pavillon Abitibi-Price. Il faut cependant réserver à l'avance au numéro 656-2131 poste 6099.


RETROUVAILLES DE LA FSA
Les Retrouvailles 1997 des personnes diplômées de la Faculté des sciences de l'administration auront lieu le samedi 18 octobre prochain sous la présidence d'honneur de Michel Fragasso, président du Groupe financier Concorde. Douze promotions (environ 500 personnes diplômées) se sont donné rendez-vous au pavillon Palasis-Prince afin de permettre à leurs membres de se revoir, de se remémorer des souvenirs et de recréer des liens. Ces promotions sont celles de : 1992, 1987, 1982, 1977, 1972, 1967, 1962, 1957, 1952, MBA 1987, MBA 1977 et MBA 1972. De plus, une invitation particulière a été envoyée aux personnes diplômées des promotions 1951 et années antérieures. Depuis 1952, avec la collaboration de l'Association des diplômés, la Faculté des sciences de l'administration accentue ses démarches afin de raviver le sentiment d'appartenance chez ses personnes diplômées. Le Centre des relations avec le milieu (6567020) coordonne ces activités avec un succès qui ne cesse de croître pour le plus grand bénéfice de l'avancement de la Faculté.


L'UNIVERSITÉ LAVAL ET WILTEL COMMUNICATIONS INC,
PARTENAIRES DEPUIS 10 ANS

L'Université Laval et WilTel Communications Inc. soulignent cet automne les 10 ans de l'implantation du plus important système de télécommunications au Canada, système qui supporte plus de 10 000 lignes téléphoniques.Il y a dix ans déjà, l'Université Laval installait le système téléphonique de modèle S/80 du fabricant Intecom afin de répondre à ses besoins de téléphonie et de télécommunications de données en remplacement, notamment, du service Centrex. Les économies d'opération réalisées depuis par l'Université Laval sont évaluées en terme de millions de dollars. WilTel Communications (Canada) Inc., anciennement TTS Systèmes Meridian Inc., est une filiale des compagnies Williams Communications Group (WCG) et de Nortel.


ATELIER INTERNATIONAL D'ASTROPHYSIQUE
Des chercheurs d'une quinzaine de pays étaient sur le campus cette semaine à l'occasion d'un atelier international d'astrophysique ayant pour thème: "Abundance Profiles: Diagnostic Tools for Galaxy History". Organisée par des chercheurs et des étudiants-chercheurs membres du Groupe de recherche en astrophysique de l'Université Laval, cette rencontre visait à faire le point sur l'utilisation des profils d'abondance des éléments dans la construction de l'histoire des galaxies. Des experts de différents domaines de l'astrophysique ont confronté leurs vues sur la question.


KIOSQUES INTERNATIONAUX
Dans le cadre de la Semaine interculturelle, le Service des résidences présente une Journée des kiosques internationaux, le vendredi 7 novembre, dans l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins, de 9 h à 16 h. Plus de 25 pays seront représentés et feront partager leur culture. Pour information ou inscription pour un kiosque, contactez Ricardo Codina, au poste 4172.