7 décembre 2000

Examen d'admission à l'Institut canadien des comptables agréés

TAUX DE RÉUSSITE ÉLEVÉ POUR LES ÉTUDIANTS DE LAVAL

La Faculté des sciences de l'administration est fière d'annoncer les résultats de la première cohorte préparée par l'École de comptabilité à l'examen final uniforme (EFU) pour l'admission à l'Institut canadien des comptables agréés. Vingt-cinq des trente candidats qui se présentaient pour la première fois à cet examen ont réussi, et le taux de succès s'établit donc à 83,3 %. Au Canada, le taux moyen de réussite est de 73,2 % alors qu'il est de 85,1 % au Québec. Dès sa première année d'existence, l'École de comptabilité, créée au printemps 1999, parvient donc à se placer en bonne position au Québec et au Canada, et améliore de façon importante le taux de succès de 63 % constaté en 1999 à l'Université Laval. Il convient également de souligner l'excellent résultat de Niki Delisle, qui s'est classé 5e au Québec et 14e au Canada.

Un étudiant ne peut se présenter à l'EFU qu'au terme de quatre années d'études universitaires. Sa réussite, combinée à un stage de 24 mois chez un maître de stage reconnu, lui permet d'obtenir le titre de comptable agréé. La préparation des étudiants incorpore un stage de quatre mois en cabinet comptable et la préparation est assurée par une équipe qui comprend des professeurs de l'Université et des professionnels du milieu.

L'École de comptabilité commence donc à récolter les fruits de l'énorme travail de recrutement, de révision des cours, des cheminements et de l'organisation des études effectué depuis sa création. Les principaux mandats de l'École sont la préparation des étudiants aux examens et aux métiers de la comptabilité ainsi que la recherche appliquée. L'École de comptabilité de l'Université Laval réalise ses mandats de formation et de recherche en collaboration étroite avec les Ordres, les cabinets comptables et le milieu. Le site Web de l'École de comptabilité peut être consulté à l'adresse suivante : http://www3.fsa.ulaval.ca/dept/ecolectb/

RÉMI DION