26 septembre 2002

Plan d'action du candidat au rectorat Denis Brière


AVANT-PROPOS

Au contraire des entreprises tournées vers la fabrication d'un produit et le profit financier, l'Université est une institution tournée vers le développement et la transmission du savoir. Elle se caractérise et se distingue par la richesse de sa diversité scientifique et culturelle et l'éventail des services offerts à la société d'aujourd'hui et de demain.

Le plan d'action que je propose procède ainsi d'une vision organique et fonctionnelle de l'Université Laval. Il préconise une vision commune de reconnaissance, de respect et de mise en valeur de sa diversité. C'est pourquoi j'insiste sur la nécessité d'un mode de gestion participatif. Le recteur de l'Université Laval doit pouvoir représenter adéquatement les différents points de vue et la diversité culturelle que l'on y trouve. Pour ce faire, il doit doter l'institution d'outils d'information et de gestion qui permettent aux personnes, qui connaissent le mieux leurs besoins, d'exprimer leurs attentes et de les faire partager.

Le plan d'action que je vous soumets énonce une série de propositions qui vise à préparer le type de débats et d'échanges que je souhaite pour l'avenir. Il concerne tous les membres de la communauté universitaire. Il porte sur les aspects principaux de notre mission et suggère une série d'actions pour assurer à tous une place dans la définition de nos orientations, de nos objectifs et de nos priorités. Il repose sur la profondeur et la puissance des engagements personnels que l'on a pu observer au cours de ces dernières années de compression budgétaire. Cette motivation, qu'il faut soutenir plus efficacement, porte en elle-même les aspirations d'épanouissement personnel de tous les membres de la communauté universitaire et le rayonnement de l'Université Laval.

 

Denis Brière, ing.f., Ph.D.

VISION

- Développer un milieu universitaire où chacun trouverait le support et la reconnaissance nécessaires à l'atteinte de ses objectifs, dans le respect et le partage de la diversité du savoir et des valeurs humaines.

- Développer les liens nécessaires à l'enrichissement et au rayonnement de l'Université Laval, sous la forme de partenariats et d'échanges avec les autres maisons d'enseignement et de recherche, les communautés, les gouvernements et les milieux des affaires aux niveaux régional, national et international.

- Valoriser l'ensemble des champs de connaissance et de formation de l'Université Laval par la formation d'étudiants compétents et responsables et par une contribution active à l'évolution des sciences et des courants de pensée pour faire face aux grands défis du troisième millénaire à l'échelle planétaire.

DÉFIS

- Valoriser le patrimoine de connaissances de l'Université Laval et sa diversité.

- Reconnaître et encourager l'excellence.

- Susciter le sentiment d'appartenance et l'engagement de tous.

- Restaurer la santé financière de l'Université Laval.

- Assurer la confiance des partenaires.

- Assurer la relève des professeurs, des enseignants et des employés de l'Université.

VALEURS

-
Respect des valeurs humaines.

- Respect des individus et reconnaissance de leurs réalisations.

- Respect de la diversité du savoir et des modes de pensée.

- Transparence et concertation dans le choix des orientations.

- Engagement et responsabilité individuelles.

- Créativité et innovation.

LA GESTION DE L'UNIVERSITÉ

Principes
Comme toute grande institution, l'Université Laval doit disposer d'un mode de gestion efficace. Et l'efficacité réside dans la participation active et motivée de chacun et de chacune dans la poursuite des objectifs destinés à favoriser la réalisation de la mission fondamentale de formation, de recherche et de création de l'Université.

Les professeurs et enseignants1 ont développé des compétences de pointe dans leur domaine et jouissent d'un très haut degré d'autonomie dans l'exercice de leurs fonctions. Tout le personnel joue un rôle essentiel à l'atteinte des objectifs de l'institution. L'ensemble des composantes de l'Université est au service des étudiants, de leur réussite académique et de leur préparation à jouer un rôle constructif dans la société.

Dès lors, l'engagement personnel et la participation aux décisions sont indispensables au fonctionnement et au rayonnement de l'institution et de ses membres. L'instauration d'un tel dialogue et la reconnaissance du rôle de chacun et de chacune favoriseront le développement d'un sentiment d'appartenance réel et fondé.

Ces principes sont au cur de la vie universitaire et de mon programme d'action.

Objectifs
- Instaurer des modes de gestion participative à tous les niveaux, de manière à impliquer toutes les parties concernées dans les réflexions et les décisions d'intérêt collectif.

- Favoriser la synergie entre les milieux académique, scientifique et celui des services, dans le respect de la diversité des cultures facultaires et départementales.

- Susciter, auprès de chaque membre du personnel de l'Université, l'émergence d'un esprit de service orienté vers l'étudiant et les autres membres de la communauté universitaire.

- Assurer une saine gestion des finances de l'Université.

- Susciter et participer au développement de nouveaux modes de financement et exploiter efficacement les opportunités qui se présentent.

Stratégies et actions

1 - Développer des modes de fonctionnement de type participatif dans le but de permettre la contribution des membres de la communauté aux décisions qui affectent leur avenir et celui de l'Université

Identifier avec l'ensemble de la communauté universitaire les attentes en matière de participation.

Structurer les modes de fonctionnement susceptibles de mieux répondre à ces attentes.

Analyser les processus décisionnels existants pour identifier les adaptations requises.

Informer l'ensemble de la communauté universitaire des nouveaux modes de gestion.

Implanter les processus de gestion participative ainsi définis.

Assurer un suivi de la mise en oeuvre de la stratégie, en collaboration avec la communauté universitaire.

2 - Assurer une saine gestion du budget de l'Université

Mettre immédiatement en place un comité d'analyse de la situation financière de l'Université composé de représentants de l'ensemble de la
communauté universitaire et de partenaires externes.

Identifier, dès la première année du mandat, les moyens de résorber rapidement le déficit accumulé.

S'impliquer activement dans la définition des nouveaux modes de financement gouvernemental des universités.

Identifier les nouvelles possibilités de financement, notamment les partenariats financiers externes.

Garantir la transparence dans la gestion des ressources financières.

Alléger les procédures comptables.

Assurer un contrôle rigoureux des dépenses.

3 - Appuyer le développement des unités

Assurer un mode de gestion transparent et stable, afin de donner aux unités les moyens de planifier le développement harmonieux de leur domaine de savoir, d'identifier les enjeux, les objectifs à poursuivre et les priorités.

Reconnaître et valoriser la diversité des idées et des intérêts dans la communauté universitaire.

Soutenir l'émergence et la réalisation des projets de développement des unités élaborés par les divers comités, commissions et associations.

Réviser les modalités et critères d'affectation des revenus institutionnels vers les unités d'enseignement et de recherche.

Stimuler la création de ponts académiques par une répartition équitable des ressources financières découlant d'activités de formation, de recherche et de création interunités.

Soutenir concrètement le développement de partenariats internes et externes, du point de vue politique, logistique et financier

4 - Assurer une saine gestion des ressources

Alléger la gestion administrative et promouvoir la flexibilité.

Encourager l'initiative et la créativité dans la gestion des ressources.

Améliorer l'appui aux unités et l'adaptation des interventions aux différents contextes et besoins par un meilleur accès aux ressources et compétences des services centraux.

Faciliter la compréhension des enjeux et encourager la concertation dans la négociation des conventions collectives.


LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ UNIVERSITAIRE

Principes

L'Université Laval reconnaît que ses membres constituent la plus importante de ses ressources. Elle doit reconnaître et valoriser le travail des étudiants, des professeurs, des enseignants, des professionnels, des cadres et du personnel de soutien. Elle doit viser à recruter les meilleurs étudiants et les meilleurs professeurs et employés. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour créer un environnement favorisant l'équité, respectant la diversité et permettant à chacun et à chacune de réaliser le meilleur de son potentiel et de trouver réponse à ses aspirations.

Objectifs
- Offrir des conditions garantissant la réussite du projet d'études de l'étudiant.

- Attirer et retenir les meilleurs étudiants, professeurs, enseignants et employés en offrant un environnement de travail sain, accueillant et stimulant.

Stratégies et actions

1 - Mettre à la disposition de chacun des ressources assurant le maintien des compétences et des activités et favorisant la valorisation et la motivation des personnes

Recruter les meilleurs professeurs en leur offrant un milieu de recherche optimal, des conditions salariales concurrentielles, un environnement universitaire agréable, un soutien facultaire de qualité.

Attirer et retenir les meilleurs employés de soutien, professionnels et cadres en leur offrant un milieu de travail optimal, des conditions salariales concurrentielles et un environnement universitaire agréable.

Reconnaître l'apport des enseignants et identifier les moyens pour favoriser une meilleure intégration et la mise en valeur de leur contribution.

Assurer un accueil et un appui de qualité aux nouveaux professeurs, enseignants, employés de soutien, professionnels et cadres.

Valoriser la qualité du travail, encourager l'excellence et l'initiative, susciter l'enthousiasme et la motivation en mettant en place un programme de reconnaissance qui puisse s'inscrire dans un plan de carrière.

Favoriser le développement professionnel des employés en identifiant leurs habiletés de travail et leurs aspirations respectives.

Mettre en place un programme de préparation de la relève basé sur une bonne prévision des effectifs requis et un programme de recrutement agressif.

Assurer un soutien et une formation adéquate à toutes les personnes impliquées dans la gestion afin de les préparer à mieux répondre aux besoins particuliers des individus.

Développer un service structuré d'aide aux employés notamment l'absentéisme et le retour au travail après une absence prolongée.

Développer des mécanismes de concertation par la mise sur pied de groupes de travail permanents agissant comme conseillers auprès des différents gestionnaires.

2 - Améliorer les conditions de formation et de vie des étudiants

Augmenter la capacité d'accueil de nos résidences universitaires et améliorer leur qualité.

Mettre en place un plan de financement pour ces infrastructures.

Valoriser, harmoniser et étendre à l'ensemble du campus les politiques facultaires d'accueil et d'encadrement des étudiants.
Étendre à l'ensemble du campus les mécanismes de repérage précoce des étudiants en difficulté.

3 - Valoriser les initiatives étudiantes

Mettre en oeuvre la recommandation de la Commission des affaires étudiantes qui valorise l'implication étudiante, non seulement dans les activités sportives, mais aussi dans celles qui touchent la création et l'art.

Consigner, sur les relevés de notes des étudiants, les réalisations découlant de leur participation à la vie universitaire.

Identifier et mettre en place les moyens de reconnaître certaines activités externes des étudiants.

Favoriser la mise en place de tribunes et de forums de discussion permettant aux étudiants de s'exprimer sur les grands enjeux sociétaires.

4 - Effectuer l'évaluation périodique et le suivi des actions entreprises

Mettre en place un mécanisme de suivi qui permette de réagir rapidement aux résultats des évaluations périodiques et de remédier aux lacunes identifiées.

Évaluer l'impact des moyens mis en place pour améliorer le sentiment d'appartenance à l'Université.

Évaluer les résultats de la politique d'accueil (de l'intégration réussie au décrochage).

LES ÉTUDES

Principe

L'Université Laval s'engage à maintenir un haut niveau d'excellence de l'enseignement, de la recherche, de la création et des services qu'elle dispense à sa communauté, en offrant un environnement qui permette la réussite professionnelle et l'épanouissement personnel.

Objectif
Offrir des programmes et des modes de formation qui favorisent le succès, l'autonomie et la participation, développent le sens critique, le travail d'équipe, les habiletés de communication, et incorporent les dimensions internationale, multidisciplinaire et coopérative.

Stratégies et actions

1 - Maintenir, adapter ou développer des programmes de premier cycle qui assurent une formation fondamentale de qualité, qui favorisent l'acquisition des savoir-faire et des habiletés propres au domaine d'études, et qui préparent adéquatement au marché du travail ou à des études de deuxième et troisième cycle

Identifier les facteurs qui influencent le succès académique des étudiants et appuyer leur intégration à nos programmes actuels et à venir.

Identifier les compétences qui doivent être acquises dans le programme d'étude et appuyer leur intégration à nos programmes actuels et à venir.

Encourager la diversification des méthodes d'apprentissage, notamment les méthodes qui favorisent l'interaction professeur ­ étudiant, en offrant un support pédagogique structuré aux professeurs et enseignants.

Encourager l'interdisciplinarité en diversifiant les curriculum, en planifiant des cours conjoints et en encourageant l'inscription à des cours hors faculté, tout en s'assurant que la répartition des ressources financières est équitable.

Tenir compte, dans la formation de premier cycle, des développements de la recherche et des changements culturels.
Intensifier le développement des programmes à volets international et coopératif.

Accroître la dimension internationale des programmes aux trois cycles.

2 - Développer des plans ciblés de recrutement des étudiants à tous les cycles, basés sur l'implication des unités

Mettre en oeuvre tous les moyens à notre disposition (communications personnelles, communications écrites, vidéo, médias, Internet, diplômés) pour attirer des candidats étudiants de qualité.

Développer et assurer la continuité d'une stratégie à long terme de présence auprès des étudiants potentiels, notamment par une présence accrue dans les institutions de formation préuniversitaire et l'appui aux orienteurs professionnels.

Stimuler l'inscription d'étudiants étrangers par une stratégie de recours systématique aux divers canaux de promotion à l'international.

Développer une stratégie de développement d'incitatifs financiers aux études universitaires notamment par la sollicitation de nouvelles sources de financement privées et publiques.

3 - Offrir un environnement d'apprentissage optimal et moderne

Fournir les ressources nécessaires à la Bibliothèque pour qu'elle assume pleinement son rôle, en lui assurant un financement récurrent provenant de contributions des chaires de recherche, d'une partie des frais indirects, des résultats de la Grande Campagne et d'autres sources publiques et privées.

Développer une stratégie claire, réaliste et à long terme de la gestion des acquisitions et du développement des infrastructures de la bibliothèque.

Offrir, à l'ensemble des enseignants, les ressources pédagogiques nécessaires pour assurer un enseignement de qualité qui réponde aux besoins des étudiants et puisse servir de catalyseur au renouvellement pédagogique.

Faciliter l'intégration harmonieuse des technologies de l'information dans l'enseignement, la recherche et la création.

4 - Favoriser l'intégration des étudiants au milieu de travail

Favoriser l'intégration dans les programmes de stages de formation coopératifs.

Encourager les interactions entre les étudiants et les professionnels de leur futur champ d'activité.

Continuer le développement du Service de placement.

5 - Rénover les locaux d'enseignement afin qu'ils répondent aux besoins des étudiants, des professeurs et des enseignants

Planifier la rénovation des salles de cours vétustes, afin de pouvoir y incorporer les équipements adaptés aux divers modes d'enseignement.

Obtenir les fonds nécessaires (gouvernements, privé) pour la rénovation des édifices.

Appuyer la rénovation et le développement des infrastructures sportives, au bénéfice des membres de la communauté universitaire et de l'élite sportive de la région.

6 - Continuer le développement des activités de formation continue

Créer des programmes qui répondent aux besoins des employeurs, des employés et de la population en général.

Développer des moyens de diffusion de l'information qui facilitent l'enseignement à distance.

Développer avec les deux paliers de gouvernement une stratégie d'appariement des fonds dédiés à la formation continue dans les entreprises (1 % de la masse salariale).

7 - Effectuer l'évaluation périodique et le suivi de l'atteinte des objectifs pédagogiques

Assurer la mise en place et le suivi d'un système d'évaluation de l'enseignement qui offre des garanties de qualité et de crédibilité.

Mettre en place un mécanisme de suivi dans les facultés qui permette de réagir rapidement aux résultats des évaluations périodiques et de remédier aux lacunes identifiées.

Fournir les ressources nécessaires aux facultés pour leur permettre de remédier aux lacunes éventuelles.

LA RECHERCHE

Principes

Notre mission universitaire est basée sur l'acquisition et le transfert de connaissances. Il est indéniable que le moteur de cette mission est la curiosité et le désir d'améliorer et de transmettre le savoir. Pour que curiosité et désir de transmission de savoir puissent engendrer la créativité, il est essentiel que les activités quotidiennes des membres de notre communauté universitaire s'exercent dans un environnement où tous retrouvent les conditions nécessaires à leur accomplissement et à la réalisation de leur rôle et fonctions au sein de notre institution.

Depuis quelques années, la recherche universitaire a connu un essor sans précédent, au point où les termes de "l'économie du savoir" et "l'innovation" sont devenus courants dans le discours public. De nouveaux programmes de financement ont été créés (FCI, chaires, réseaux stratégiques, etc.), tandis que les entreprises s'intéressent de plus en plus aux applications de la recherche.

- Ce nouveau contexte incite à proposer les principes suivants : faciliter l'insertion des chercheurs dans les réseaux de recherche, leur donner le temps et les moyens de se procurer les ressources nécessaires à leur accomplissement, favoriser la recherche libre, autonome et multidisciplinaire et protéger la propriété intellectuelle des intervenants concernés.

Objectifs

Améliorer notre capacité et notre performance en recherche et création, favoriser le transfert des connaissances et être reconnu comme un chef de file en recherche et création au pays et à l'étranger.

Stratégies et actions

1 - Gestion de la recherche

Assister les chercheurs dans le démarchage et l'identification des possibilités.

Assurer la protection et la valorisation de la propriété intellectuelle.

Fournir de l'aide à l'élaboration des demandes de subvention et de commandite.

Renforcer le cadre et le support logistique fournis aux chercheurs.

Viser un rapprochement structurel entre le réseau de la santé et l'Université de façon à ce que le système universitaire puisse assumer pleinement son rôle de formation.

Améliorer la structure, le mode de gouvernance et la visibilité des instituts et renforcer le lien, d'un point de vue structurel et au niveau de leur gouvernance, avec les facultés impliquées.

2 - Augmentation du financement de base des chercheurs

Mener des représentations auprès des organismes subventionnaires, en collaboration avec nos partenaires universitaires, pour les sensibiliser aux besoins en financement de base.

Assurer le financement de la recherche de base de façon à maintenir un équilibre entre l'avancement des connaissances et leur valorisation.

3 - Augmentation des revenus issus des frais indirects à la recherche

Intensifier les représentations afin d'accroître la contribution gouvernementale provinciale des frais indirects à la recherche dans le cas des organismes accrédités.

Faire des représentations afin d'assurer une récurrence de la contribution fédérale aux frais indirects de la recherche.

Favoriser le retour vers les unités des frais indirects en développant un système de péréquation qui permette leur répartition sous une forme modulée par l'équité et les besoins.

4 - Fonds capitalisés, chaires capitalisées, chaires de recherche et chaires des conseils de recherche du Canada

Se doter de fonds récurrents pour créer un environnement favorable au développement à long terme des unités.
Développer la stratégie de fonds capitalisés pour pérenniser les initiatives de recherche et de création et garantir le développement optimal des unités concernées.

5 - Recrutement et financement des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs

Améliorer le financement des étudiants gradués.

Favoriser toutes les actions (internes et externes) renforçant le cadre et le support logistique fournis aux professeurs et aux étudiants afin de stimuler le recrutement et le taux de diplomation aux études supérieures.

L'IMPLICATION DANS LA COMMUNAUTÉ

Principes

L'Université Laval doit continuer à s'impliquer activement dans sa région sur les plans social, culturel et économique. Pour ce faire, elle doit continuer à coopérer avec les institutions d'enseignement, le milieu des affaires et les instances gouvernementales pour l'avancement et la diffusion des connaissances. L'Université doit maintenir des liens étroits avec ceux qui contribuent à son fonctionnement, sa gouvernance et ses revenus. L'Université doit être présente dans les grands débats de société.

Objectif
En tant qu'université de la Capitale, l'Université Laval doit poursuivre sa collaboration étroite avec les instances locales et régionales dans le but d'encourager le développement intellectuel, social, culturel et économique de la grande région de Québec, sur les deux rives du fleuve. L'Université doit encourager et valoriser les initiatives visant à contribuer aux grands enjeux de notre société.

Stratégies et actions

1 - Développement de la visibilité dans la communauté

Améliorer la reconnaissance et la mise en valeur de la qualité et de l'ouverture de nos programmes d'enseignement régulier et de nos cours de formation continue.

Informer la communauté des recherches menées par nos chercheurs et nos étudiants.

Mettre en évidence les services rendus à la collectivité sous forme d'engagement social bénévole ou d'expertise professionnelle.

Mettre en place un mécanisme de concertation avec les facultés et unités concernées en vue de développer une stratégie cohérente d'interaction avec la communauté.

Consulter nos usagers pour connaître la nature des services désirés et préciser comment notre enseignement et notre recherche peuvent répondre aux besoins de la communauté.

2 - Poursuivre la collaboration avec les milieux scolaires préuniversitaires

Développer la concertation avec les collèges dans l'élaboration de programmes collaboratifs comme le DEC-BAC, pour veiller à assurer entre les deux niveaux de formation le meilleur arrimage possible dans le cheminement des étudiants.

3 - Diffuser largement le rapport annuel de l'Université qui fait état des objectifs atteints au cours de l'année

Utiliser ce moyen, notamment pour faire état des réalisations exceptionnelles et des marques de reconnaissance obtenues par les professeurs, le personnel de l'université et les étudiants de même que des publications marquantes et découvertes notoires.

Publier à travers divers médias, en particulier sur Internet, le plan stratégique de l'Université, de même que son plan d'opération.

4 - Favoriser et valoriser l'implication de la communauté universitaire dans les grands débats publics

Appuyer la mise en place de forums de discussion et d'échange sur le campus universitaire.
Valoriser l'implication de ses membres dans les grands enjeux de société.

L'INTERNATIONALISATION

Principe


L'Université Laval fait partie d'un réseau d'enseignement mondial. Elle doit encourager et favoriser le développement de liens d'enseignement, de recherche et de création avec les autres provinces canadiennes et les universités à travers le monde.

Objectifs
- Être un membre actif de la société du troisième millénaire en participant à l'avancement et à la diffusion des connaissances au niveau international.

- Donner la possibilité à ses étudiants d'acquérir, au cours de leur formation, des compétences qui leur permettront d'oeuvrer au niveau international.

- Faciliter l'intégration d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs étrangers, pour l'enrichissement culturel et scientifique de la communauté.

- Assurer à ses professeurs, enseignants et chercheurs un appui efficace à leur rayonnement à l'étranger.

- Assurer la cohérence et l'efficacité des actions stratégiques de développement international.

Stratégies et actions

1 - Amélioration des structures impliquées dans l'action à l'international

Proposer un vice-rectorat au développement et aux affaires internationales.

Améliorer les structures d'accueil des facultés pour recevoir les étudiants, professeurs, enseignants, chercheurs et autres visiteurs étrangers.

Renforcer l'appui direct au développement international des unités et programmes d'études.

Améliorer la coordination des actions en instaurant un réseau facultaire des affaires internationales.

Fournir un appui financier, juridique et logistique pour le montage de projets internationaux.

2 - Poursuite de nos efforts d'internationalisation.

Augmenter les inscriptions aux programmes internationaux et le nombre d'étudiants étrangers sur le campus.

Favoriser l'internationalisation de nos programmes, de manière à préparer les étudiants à oeuvrer à l'étranger, notamment par l'apprentissage de langues étrangères et par l'adaptation du contenu des cours.

Déployer des efforts particuliers pour continuer de développer les programmes internationaux au niveau des études supérieures.

Sensibiliser les instances gouvernementales au frein important à l'internationalisation de notre institution que constitue la problématique des frais de scolarité des étudiants étrangers, notamment des étudiants gradués.

Favoriser les échanges de professeurs et de personnel, notamment par la participation à des réseaux.

Améliorer la structure d'accueil (résidences universitaires).

3 - Développement de stratégies à l'international

Formuler une stratégie institutionnelle en matière d'internationalisation.

Identifier, en concertation avec les unités concernées, les secteurs disciplinaires et les régions géographiques dans lesquels l'Université veut soutenir des actions prioritaires.

Développer ou renforcer les relations avec les principaux organismes de financement au niveau international.

Assister les unités dans l'élaboration de leur stratégie d'internationalisation et dans le montage des projets.

Valoriser et faciliter les applications de la recherche au niveau international.

Aider au développement de programmes d'échange internationaux d'étudiants.

Développer des stages de courte durée.

Promouvoir la mise sur pied de programmes humanitaires.