Au fil des événements  
 
 16 janvier 2003

 Université Laval

CAMPUS EXPRESS

La Faculté de médecine poursuit ses activités

Malgré la situation qui prévaut au chapitre des médecins spécialistes, la Faculté de médecine a annoncé mardi qu'elle poursuit ses activités de formation. Afin d'assurer aux quelque 650 étudiants inscrits le maintien d'un enseignement de qualité, l'équipe de direction de la Faculté suit de façon quotidienne la situation. Des solutions palliatives sont et seront mises en place au besoin. Pour ce qui est des cours magistraux offerts par la Faculté de médecine, ils continuent d'être dispensés sans problèmes majeurs. En effet, la très grande majorité des médecins qui enseignent à l'Université Laval détiennent personnellement des contrats formels et ils sont donc tenus de les honorer. En ce qui a trait à la formation en milieu clinique, un certain ralentissement est toutefois ressenti. Pour y remédier, les effectifs ont été concentrés. "Les groupes de "Monitora" sont ainsi passés de huit à vingt étudiants, a précisé le vice-doyen exécutif, René Lamontagne. Nous suivons attentivement l'évolution de la situation afin d'assurer la pérennité de nos activités."


Louis Fontaine nommé président de la Fondation

Lors de l'assemblée annuelle de la Fondation de l'Université Laval, Louis Fontaine, associé, Groupe BPR inc. et diplômé de génie civil en 1967, a été nommé président du conseil d'administration de la Fondation. Il remplace à ce poste Pierre Viger. La Fondation de l'Université Laval a été créée le 18 juillet 1966, à l'initiative de l'Association des diplômés de l'Université Laval. Depuis 1984, sa charte lui permet de recevoir, de tout donateur, legs, dons, contributions en argent, en valeurs mobilières et immobilières et autres. Les capitaux ainsi constitués alimentent différents fonds administrés par le conseil d'administration de la Fondation. De plus, selon les ressources de son Fonds général, le conseil subventionne les projets jugés prioritaires qui lui sont soumis par le conseil exécutif de l'Université Laval. La Fondation doit s'assurer qu'en toute circonstance les intentions des donateurs sont respectées.


Égalité des femmes et Charte de droits

La Chaire d'étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes et le Groupe de recherche multidisciplinaire féministe (GREMF) invitent toute la communauté universitaire à une conférence de Sarah Lugtig qui aura lieu le lundi 20 janvier, à 12 h, au local 1475 du pavillon Charles-De Koninck. Sujet: "Contestations judiciaires portant sur l'égalité des femmes et fondées sur la Charte canadienne". La conférencière, qui est directrice du Programme des droits à l'égalité au Programme de contestation judiciaire, offrira un résumé des gains pour les femmes sous la Charte canadienne au cours des 20 dernières années. Cela sera suivi par un survol du Programme de contestation judiciaire, et surtout de l'appui financier qu'offre cet organisme pancanadien en ce qui a trait aux litiges fondés sur les droits à l'égalité enchâssés dans l'article 15 de la Charte et aux projets de recherches et consultation communautaire qui appuient tels litiges. La présentation sera suivie par une discussion informelle.


Journée d'accueil pour les nouveaux étudiants

L'activité d'accueil mise sur pied à l'intention des étudiantes et des étudiants québécois, canadiens et d'ailleurs dans le monde nouvellement admis à l'Université aura lieu le vendredi 17 janvier, dès 16 h, à l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins. Cette initiative du Service des affaires étudiantes et du Bureau d'accueil des étudiantes et des étudiants étrangers a pour objectif d'accueillir et de faciliter l'adaptation des quelque 1 500 nouvelles et nouveaux étudiants. Au programme, notamment, attribution de divers prix de présence totalisant près de 1 700 $, repas offert à la Halte-bouffe et soirée musicale en compagnie du groupe québécois La Parenté.


Succès des Jeux'Ridiques 2003

Les trois coupes attribuées aux équipes gagnantes des compétitions sportives, académiques et sociales des Jeux'Ridiques 2003 qui se déroulaient sur le campus du 8 au 12 janvier ont été attribuées à l'Université McGill, à l'Université de Toronto et à l'Université de Calgary. Près de 800 étudiants inscrits dans 19 facultés de droit canadiennes ont participé à cet événement dont la Faculté de droit était hôtesse. Étienne Morency, vice-président aux relations publiques des Jeux'Ridiques 2003 estime que l'objectif de faire des jeux de cette année les plus réussis à date a été atteint: "Pour la 20e édition, nous voulions mettre le paquet pour chacun des trois volets, et aussi ajouter un peu de sérieux aux compétitions, surtout pour les concours académiques, car nous avions plusieurs gros noms du milieu judiciaire pour évaluer les compétitions. En ajoutant un aspect coercitif à la présence des compétiteurs, nous avons pu éviter les écarts."


L'affaire est dans le sac!

Depuis le 13 janvier, de nouveaux sacs sont à la disposition des usagers aux comptoirs de prêt de la Bibliothèque de l'Université. Commandités par Sirsi Canada, fournisseur du logiciel de gestion de la Bibliothèque (Ariane) et réalisés par l'agence-école Préambule Communication, du Département d'information et de communication, les nouveaux sacs sont un outil indispensable pour transporter les documents empruntés à la Bibliothèque!


L'imageothèque à l'Agora

Les nouvelles acquisitions de L'imageothèque (location d'uvres d'art) seront exposées à l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins le mardi 21 janvier, de 11 h à 15 h, afin de souligner de façon particulière l'ouverture de la session d'hiver. Voilà l'occasion de découvrir les nouveaux tableaux et de profiter de l'espace dégagé qu'offre l'Agora pour apprécier à leur juste mesure des oeuvres de grands formats. Les quelque 320 oeuvres originales de la collection sont offertes en location aux membres de la communauté universitaire et à la population de la région de Québec pour une période de quatre mois, au coût de 8 $ (tarif étudiant U.L.) et de 15 $ (autres). La réserve de L'imageothèque est située au local 2442 du pavillon Alphonse-Desjardins et est ouverte les mardis de 11 h 30 à 14 h 30 et les jeudis de 16 h 30 à 19 h 30. Pour un avant-goût de la collection de L'imageothèque, consultez son site Internet à l'adresse suivante: www.basc.ulaval.ca.


Pour la relève en basketball

Du 10 au 12 janvier dernier avait lieu la neuvième édition de la Classique de Québec Lactantia. Cet événement organisé par le Rouge et Or regroupait plus de 90 équipes de basketball dans toutes les catégories d'âge scolaire, du mini-basket au collégial. Le but de cette compétition, encore une fois couronnée de succès, est de contribuer au développement du basketball sur la scène régionale et provinciale.