Au fil des événements  
 
 27 mars 2003

 Université Laval

CAMPUS EXPRESS

Inauguration de la salle Noranda Inc.

Le 20 février dernier, le recteur Michel Pigeon, la vice-rectrice au développement, Diane Lachapelle, et le doyen de la Faculté des sciences et de génie, Jean Sérodes, ont tenu à rendre hommage à la compagnie Noranda Inc. pour sa généreuse contribution à la Campagne Défi. Le don de 200 000 $ de l'entreprise a été versé au Fonds des priorités émergentes qui sert notamment à remettre des bourses aux étudiants, à acheter du matériel pédagogique, à soutenir des activités du milieu et à bonifier les Fonds d'investissement étudiants (FIE). Afin de souligner la générosité de l'entreprise, représentée pour l'occasion par Hélène V. Gagnon, vice-présidente, affaires publiques de Noranda Inc., la salle 3370 du pavillon Adrien-Pouliot a été nommée en son honneur.

Colloque sur les femmes et les conflits armés

Dans le but de faire avancer le débat en ce qui concerne le rôle des femmes dans les processus de résolution des conflits et de maintien de la paix internationale, la Chaire de recherche du Canada en sécurité internationale, dont le titulaire est Jean-Sébastien Rioux, professeur au Département de science politique, organise un colloque pluridisciplinaire et interinstitutionnel pour analyser dans une perspective sexospécifique les conflits internationaux et leur gestion actuelle par la communauté internationale. Le colloque international "Femmes et conflits armés: réalités, leçons et avancement des politiques" aura lieu le vendredi 11 avril, de 8 h 30 à 17 h 30, au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins. Douze conférenciers experts provenant de divers milieux professionnels présenteront des sujets précis relatifs à la problématique et auront la responsabilité de susciter le débat et la discussion avec les autres participants. Parmi les invités, des chercheurs universitaires canadiens et américains, des membres d'organisations non gouvernementales internationales de même que des représentants du gouvernement du Canada. Pour de plus amples informations sur l'horaire de la journée et les conférenciers, on peut consulter le site Internet de l'Institut québécois des hautes études internationales à l'adresse: http://www.iqhei.ulaval.ca/

Semaine Québec-Multilingue

Aujourd'hui, jeudi 27 mars, dans le cadre de la semaine Québec-Multilingue, l'École des langues vivantes propose diverses activités. Entre 11 h et 14 h 30 une vingtaine de kiosques, regroupant des représentants d'autant de langues et de pays, seront installés dans le hall du 2e étage du pavillon Charles-De Koninck. Animés par des représentants d'associations étudiantes, des chargés de cours et des professeurs de la Faculté des lettres, ces kiosques présenteront aux visiteurs diverses facettes de leur pays d'origine. À 12 h et à 12 h 30 auront lieu des dictées en espagnol, de niveau élémentaire au local 2323 du pavillon De Koninck. À 12 h15, une conférence intitulée "L'avenir du Japon et le Canada au 21e siècle" sera présentée par le consul général du Japon à Montréal, Tetsuo Shioguchi, dans la salle 3244 du pavillon Charles-De Koninck. Une cinquantaine de places sont disponibles: premiers arrivés, premiers assis. Enfin, à 15 h 30, un film en espagnol, Sandino, de Miguel Littin, sera projeté à l'amphithéâtre 1A du pavillon Charles-De Koninck. L'Université Laval est fière de s'associer à l'initiative régionale Québec-Multilingue qui privilégie, tout comme elle, l'ouverture sur le monde.

Le Groupe Gai cherche des partenaires

L'année universitaire 2003-2004 représente une étape bien spéciale pour le Groupe Gai de l'Université Laval (GGUL) car cet organisme fondé en 1978 fêtera ses 25 ans d'existence. Afin de souligner cet anniversaire, le GGUL compte organiser une série d'activités spéciales d'octobre 2003 à avril 2004, en parallèle avec ses activités régulières. Le Groupe Gai est à la recherche de partenaires, tant sur le plan financier qu'organisationnel, dans la préparation de ces activités spéciales, particulièrement pour ce qui est des conférences que l'on souhaite présenter en association avec certains départements de l'Université. L'ampleur de la programmation provisoire oblige le GGUL à recruter bientôt divers responsables de l'organisation des activités du 25e anniversaire. Le groupe lance donc une invitation toute particulière aux membres du personnel de l'Université Laval de même qu'aux ancien(ne)s du GGUL, qu'ils aient été membres fondateurs en 1978, président(e)s ou tout simplement membres, afin qu'ils participent aux célébrations du 25e anniversaire selon leurs intérêts, talents et disponibilités. Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec Olivier Poulin au numéro 656-2131, poste 8950, ou à l'adresse: ggul@public.ulaval.ca

Apprendre une nouvelle langue pendant l'été

Jusqu'au 2 mai, ceux qui souhaitent profiter de l'été pour apprendre l'allemand, l'anglais, l'espagnol, l'italien, le portugais, le russe ou le français (langue étrangère et langue maternelle), peuvent s'inscrire à des cours intensifs ou réguliers à l'École internationale d'été de langues de la Faculté des lettres. Le programme intensif s'étend sur six semaines, soit du 12 mai au 20 juin, et comprend: 90 heures d'enseignement (6 crédits universitaires); des cours de langue tous les matins, de 9 h 30 à 12 h 30; le repas du midi, des ateliers et des activités socioculturelles organisés par nos équipes d'animateurs, de 12 h 30 à 15 h 30. Les cours réguliers s'étalent sur sept semaines, soit du 5 mai au 20 juin, ou du 7 juillet au 15 août, et comprennent 45 heures d'enseignement (3 crédits universitaires) offerts deux soirs par semaine, de 18 h 30 à 21 h 30. Pour en savoir davantage, contactez l'École des langues vivantes pour recevoir la brochure ou visitez le www.elv.ulaval.ca sous "Activités de formation".

Le choix de la non-violence

Le Bureau d'animation religieuse et la Soka Gakkai Internationale de Québec vous invitent conjointement à une exposition présentant la pensée et l'action de trois bâtisseurs de paix qui ont fait le choix de la non-violence, Mahatma Gandhi, Martin Luther King et Diasaku Ikeda, qui se tiendra à l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins, du mercredi 2 avril au vendredi 4 avril, de 10 h à 20 h. Par ailleurs une conférence ("Les événements du 11 septembre 2001 et leurs suites: un regard bouddhique") aura lieu au Centre de la Soka Gakkai 225, boulevard Charest ouest, le dimanche 30 mars, à 14h.

Hébergement en milieu francophone

L'École des langues vivantes recherche des personnes ou des familles désireuses d'héberger les étudiants non francophones inscrits dans les programmes de français langue étrangère ou seconde durant la session d'été 2003. La première période de cours aura lieu du 12 mai au 13 juin et la seconde, du 7 juillet au 8 août. Les demeures situées près du campus universitaire sont privilégiées. Différents types d'hébergement sont possibles (avec ou sans repas). Pour en connaître d'avantage sur les modalités d'inscription et la rémunération offerte, veuillez contacter Anne Loiselle, au numéro 656-5204 jusqu'au 28 mars et au numéro 656-2703 après cette date. Vous pouvez aussi communiquer avec l'ÉLAV par courriel, à l'adresse suivante: hebergement.fle@elv.ulaval.ca.

Colloque sur la fonction approvisionnement

Le lundi 7 avril se tiendra au pavillon La Laurentienne le quatorzième colloque de la série "Faire affaires à l'étranger" de la Chaire Stephen-Jarislowsky en gestion des affaires internationales. La rencontre aura pour thème: "Importer: savoir acheter pour mieux vendre". Elle s'adresse aux entreprises qui désirent améliorer la gestion de leurs achats internationaux. Gérer efficacement ses achats locaux et internationaux peut constituer un avantage concurrentiel substantiel. Des représentants de six sociétés de classe mondiale traiteront des enjeux et des nouvelles tendances de l'approvisionnement international pour les entreprises, ainsi que de leurs stratégies et modes d'achat à l'étranger. Ces sociétés sont: Bombardier, Alcan, Pratt & Whitney, EXFO Ingénierie électro-optique, Prévost Car et Procycle. Les conférenciers comprennent trois professeurs de Laval. Benoît Montreuil, de la Chaire de recherche en ingénierie d'entreprise, parlera des enjeux de l'approvisionnement international. Sophie D'Amours, directrice de la recherche et de l'administration du consortium de recherche Forac, fera une présentation conjointe sur comment trouver et choisir des fournisseurs étrangers. Et Nicole Lacasse, titulaire de la Chaire Stephen-Jarislowsky, traitera des aspects entourant la négociation d'un contrat d'achat ou d'approvisionnement international. Pour information: 656-7064, ou www.fsa.ulaval.ca/colloque2003.