Au fil des événements
 

5 février 2004

   

Université Laval

CAMPUS EXPRESS

Panel autour des Invasions barbares

Le récent film de Denys Arcand, Les invasions barbares, servira de point de départ à un panel organisé sur le rapport que nous entretenons avec la maladie et la mort. Ce moment de réflexion et d'échange se tiendra le dimanche 22 février, de 13 h à 15 h à la salle 1A du pavillon Charles-De Koninck, dans le cadre de la journée "portes ouvertes" 2004 de la Faculté de théologie et de sciences religieuses. Le rapport à la mort a de tout temps été au centre de la quête spirituelle et religieuse de l'humanité. Trois spécialistes de la Faculté partageront leurs réflexions sur la maladie et la mort, mais aussi sur les rapports entre religion, spiritualité et santé. Ces spécialistes sont Raymond Lemieux, professeur et titulaire de la chaire Religion, spiritualité et santé nouvellement créée, Guy Jobin, professeur d'éthique et Johanne Lessard, chargée de cours responsable du cours Intervention auprès du mourant. Les personnes intéressées à assister au panel doivent confirmer leur présence par téléphone au 656-3576, par télécopieur au 656-3273, ou par courriel à ftsr@ftsr.ulaval.ca. La journée "portes ouvertes" commencera à 11 h pour prendre fin à 15 h. Elle se déroulera dans le hall d'entrée du pavillon Félix-Antoine-Savard. Elle comprendra une rencontre avec le personnel et la présentation des programmes d'études et des groupes de recherche, ainsi qu'une visite des locaux.

L'architecture de Suisse

L'architecture suisse s'est établie une solide réputation: reconnue pour sa qualité et sa modernité, elle fascine par son caractère innovateur et sa longue tradition architecturale propre au pays. Sa capacité à maintenir une spécificité tout en s'ouvrant à la modernité devient un modèle pour les architectes du monde entier. Deux architectes, un paysagiste et un historien suisses viennent partager leurs connaissances dans le cadre du cycle de conférences publiques de l'École d'architecture et du Département d'histoire. Trois de ces conférences se dérouleront à 18 h 30 à l'amphithéâtre Alfred et Naomi Neumann de l'École d'architecture. Il s'agit de la conférence de Günther Vogt, paysagiste, le 11 février, de Marcel Meili, architecte, le 10 mars et de Valerio Olgiati, lui aussi architecte, le 24 mars. La dernière conférence de cette série, celle de l'historien Werner Oechslin, aura lieu le 7 avril, à 18 h 30, à l'amphithéâtre 1A du pavillon Charles-de Koninck.

Don des étudiants de physique à Lauberivière

L'Association des étudiants en physique a remis 1 500 $ en don à la Maison de Lauberivière, le 29 janvier dernier, lors de la course à l'exploit du Festival des sciences et génie. Les organisateurs ont voulu se démarquer cette année en réalisant un projet à portée sociale dont l'objectif était d'apporter une contribution à une oeuvre charitable et de sensibiliser la population à la cause des démunis. Une soupe populaire au parc de l'Université (jardin Saint-Roch) ainsi qu'une collecte de fonds sur le campus de l'Université, le 28 janvier, ont permis à l'Association de récolter l'argent du don. La Maison de Lauberivière a remercié les organisateurs de cette heureuse initiative qui profite aux personnes les plus pauvres.

Conférences sur l'hydro-électricité et la biodiversité

Quels sont les liens entre la construction d'aménagement hydroélectrique et la protection de la biodiversité? Organisées dans le cadre des séminaires de l'Institut Hydro-Québec, deux conférences sur ce sujet se tiendront à la Salle du Conseil de la Faculté des sciences sociales ce jeudi 5 mars, de 16 h à 18 h, au local 3470 du pavillon Charles-de Koninck. Yves Bégin, directeur du Centre d'études nordiques et professeur au Département de géographie, donnera une conférence sur "Les fluctuations des ressources en eau dans le passé et l'aménagement hydroélectrique nordique". Mickaël Lemay, étudiant au doctorat en sciences géographiques et chercheur au Centre d'études nordiques sur l'écologie des perturbations et la biodiversité, traitera, lui, de "La conservation de la biodiversité en vue de l'aménagement des cours d'eau nordiques". Ce sera l'occasion pour les deux chercheurs de parler des leçons à tirer au plan environnemental des premiers travaux d'aménagements hydro-électriques du Grand Nord québécois.

Conférence de Dominique Lison

Le directeur de l'unité de Toxicologie industrielle et de médecine du travail à l'Université catholique de Louvain en Belgique, Dominique Lison, donnera une conférence intitulée "Évaluation expérimentale et épidémiologique de la toxicité respiratoire des poussières contenant du cobalt". Cette conférence se tiendra le 18 février, à 11 h, à l'Institut national de santé publique du Québec, situé au 945, avenue Wolfe, Sainte-Foy, salle C5-18-24. L'inhalation prolongée de poussières industrielles contenant du cobalt métallique est responsable de manifestations respiratoires affectant les différents étages de l'arbre respiratoire. Les études menées indiquent que le risque d'alvéolite fibrosante et de cancer bronchique est plus important lorsque l'exposition associe d'autres poussières au cobalt. Dominique Lison présentera une revue des études qui permettent de mieux comprendre les mécanismes physico-chimiques et cellulaires de l'interaction entre ces particules.

Laïcité et respect des religions au Québec

Le mardi 10 février, de 19 h à 21 h 30 à l' Agora du pavillon Alphonse-Desjardins, Micheline Milot, professeure au Département de sociologie de l'UQAM et auteure du livre La laïcité dans le nouveau monde: le cas du Québec vient donner une conférence portant sur "La laïcité face au défi du pluralisme: l'expérience québécoise". Deux autres intervenants, Guy St-Michel, coordonnateur du Service d'animation religieuse à l'Université, et Élisabeth Garant, responsable du secteur Vivre ensemble, interviendront respectivement sur la laïcité et la diversité religieuse et la laïcité scolaire. Quels rôles peuvent encore jouer les religions dans l'espace public? Comment s'assurer que l'État québécois traite de la même façon tous les croyants et toutes les religions? Comment assurer un dialogue respectueux entre les points de vue laïques et religieux au cur des débats sociaux? Voici les questions très actuelles qui seront débattues au cours de cette conférence.

Prochains débats de la Chaire publique

Voici la nouvelle programmation des débats de la Chaire publique, animés par Thomas De Koninck, professeur à la Faculté de philosophie. Tous ces débats auront lieu à 19 h 30 à l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins. "Le rôle de l'éducation dans la société" ouvrira la saison le 17 février et réunira Louis Gendreau, sous-ministre adjoint à l'Éducation supérieure, John Daniel, sous-directeur général pour l'éducation à l'UNESCO en France, et Laurent Laplante, écrivain et journaliste. Le débat sur "L'exode des cerveaux: analyse d'une réalité complexe dans une société mondialisée" suivra le 9 mars, avec Gilles Breton, directeur du Bureau international de l'Université, Jean-Claude Asselin de l'Agence universitaire de la francophonie, et Moussa Sarr, président du D.S.L. "Sciences et société: les nouvelles formes de discrimination sociale" viendra clôre la série le 31 mars et fera intervenir Étienne Balibar, philosophe et écrivain français, Alain Drouard, historien au CNRS, et Marie-Hélène Parizeau, professeure à la Faculté de philosophie.