Au fil des événements
 

23 septembre 2004

   

Université Laval

Campus express

Journée internationale de la musique

À l'occasion de cette journée bien spéciale, on pourra entendre, le vendredi 1er octobre à 20 h, à la salle Henri-Gagnon, un concert donné par les lauréats du Concours du disque des étudiantes et des étudiants de la Faculté de musique. On en profitera également pour faire le lancement officiel du disque. Au programme de ce concert, des lauréats du concours viendront présenter l'oeuvre qu'ils ont enregistrée: Arielle Benneville-Roussy, clarinettiste, interprétera Première rhapsodie pour clarinette de Claude Debussy; Martin Roy, saxophoniste, jouera Le frêne égaré de François Rossé; Frédéric Pelletier, violoniste, nous présentera les Danses roumaines de Bela Bartok; Jean-François Mailloux, pour sa part, nous offrira deux extraits des Préludes, 1er cahier de Claude Debussy: Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir et Ce qu'a vu le vent d'ouest. L'entrée est libre.

Trois conférences sur le chant liturgique francophone

Exégète biblique et historien du judaïsme ancien, le Père Claude Tassin travaille depuis trente ans dans le domaine du chant liturgique à titre d'auteur-compositeur. Dans la première de trois conférences ouvertes au public, il fera le point sur l'expérience postconciliaire d'écriture et d'animation de chants en français, à partir de son parcours particulier. Ces conférences visent principalement les animateurs de chant, les responsables de chorale et les musiciens. Elles auront lieu les 1er et 2 octobre, au local 1334 du pavillon La Laurentienne. La première conférence se tiendra le vendredi 1er octobre, de 19 h 30 à 22 h, "Le tournant conciliaire"; la deuxième, intitulée "Bilan d'une expérience d'écriture", se déroulra le samedi 2 octobre, de 9 h à 11 h 30; la toute dernière, "Bilan d'une expérience d'animation" aura lieu également le samedi 2 octobre, de 13 h à 15 h 30. On peut s'inscrire à l'ensemble de la série (25 $) ou à des conférences individuelles (10 $ chacune). Pour ceux et celles qui le désirent, un repas chaud sera servi sur place le samedi midi (16 $). Il est fortement recommandé de s'inscrire d'avance. On trouvera une fiche d'inscription à l'adresse http://www.ftsr.ulaval.ca/profs/rmager/tassin.doc. Renseignements: Robert Mager, 656-2131, poste 3581. Courriel: robert.mager@ftsr.ulaval.ca

L'hospitalité: penser avec Kant

La Faculté de philosophie accueille Yves Charles Zarka, directeur de recherche au CNRS, le mardi 28 septembre à 19 h 30 à l'auditorium Jean-Paul-Tardif du pavillon La Laurentienne pour une conférence intitulée: "L'hospitalité: penser avec Kant". Yves Charles Zarka dirige le Centre d'histoire de la philosophie moderne au CNRS, ainsi que le Centre Thomas Hobbes, assurant en même temps un séminaire de DEA à l'Université de Paris I ­ Panthéon-Sorbonne et à l'EHESS (Centre Raymond Aron). Il dirige plusieurs collections aux Presses Universitaires de France, de même que l'édition des oeuvres de Hobbes aux éditions Vrin et celle du Hobbes Latinus. Il dirige également l'importante nouvelle revue Cités. Lauréat en 1988 de l'Académie des Sciences Morales et Politiques, il a reçu en 1990 une médaille du CNRS pour l'ensemble de ses travaux. Conférencier et professeur très sollicité sur le plan international, Yves Charles Zarka est l'auteur d'une centaine d'articles sur les théories du langage, du droit, du pouvoir, de la loi, de la souveraineté, de la personne civile, de la raison d'État, de la tolérance, etc. Plusieurs de ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues. Étudiants, professeurs et grand public sont cordialement invités. L'entrée est libre. Renseignements: 656-2244.

Le Groupe Gai reprend ses activités

Le Groupe Gai de l'Université Laval (GGUL) vient de reprendre ses activités pour l'année universitaire 2004-2005. Lors de l'assemblée générale du mardi 7 septembre, un nouveau conseil d'administration a été élu. Le président du GGUL, Olivier Poulin, est entouré de Jonathan Picard, secrétaire, de Stéphane Tremblay, trésorier, de Mélanie Boulianne et Christian Trottier, vice-présidents aux activités, d'Amélie Caron, vice-présidente aux affaires internes, et de Florent Tanlet, vice-président aux communications. De nouvelles activités sont déjà organisées pour la session d'automne. Au programme: témoignages et discussions, cinéma, sorties, 5 à 7 et
brunch. Le GGUL est également fier de présenter la Semaine de la diversité
sexuelle qui se déroulera pendant la session d'hiver. De nombreuses activités sont en préparation. Avec ses 82 membres actuels, le GGUL est le plus ancien groupe gai universitaire actif au Québec et la plus ancienne organisation gaie active à Québec. Créé par et pour les étudiants gais, lesbiennes et bisexuel(le)s de la communauté universitaire, il est ouvert également aux membres du personnel, aux non-étudiants et aux hétérosexuels. Organisme à but non lucratif, le GGUL offre à la communauté universitaire, comme à l'ensemble de la population de la région de Québec, un menu varié d'activités sociales, communautaires et politiques. Site Web: www.algi.qc.ca/asso/ggul

Une épigraphe pour Fernand Dumont

Le regretté professeur Fernand Dumont compte au nombre des douze personnalités que la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications ont honorées par la création d'une nouvelle série d'épigraphes dévoilées le 15 septembre. Ces épigraphes, installées sur la façade des maisons où ces personnalités ont vécu, rappellent leur contribution au développement de notre culture et de notre communauté. L'épigraphe de Fernand Dumont, installée au 37-101, boulevard Laforest (Beauport), se lit comme suit: "Ici vécut Fernand Dumont (1927-1997), sociologue de réputation internationale, professeur à l'Université Laval, lauréat du prix Athanase-David, en 1975, pour l'ensemble de son oeuvre littéraire."

Exposition virtuelle sur des diplômés célèbres

Depuis 1852, plusieurs diplômés de l'Université Laval ont eu, sur les plans politique, social, scientifique ou culturel, un impact sur la transformation de la société québécoise. L'exposition virtuelle "L'Université Laval, alma mater de célébrités nationales", qui leur rend hommage, vient d'être mise en ligne (www.archives.ulaval.ca/). Réalisée par une équipe de la Division des archives avec la collaboration de l'Association des diplômés de l'Université Laval, cette exposition retrace les grandes lignes de la vie de 62 diplômés qui ont fait leur marque en affaires, arts, droit, éducation, lettres, médecine, politique, religion, sciences, sciences humaines et sociales et sports. La production graphique et technique de l'exposition et sa mise en ligne sont l'oeuvre du Studio-École de l'École des arts visuels. Le projet a été financé par le ministère du Patrimoine canadien, dans le cadre de son programme Culture canadienne en ligne.

Impact de la décroissance organisationnelle chez les fonctionnaires

La Chaire d'étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes et le Groupe de recherche multidisciplinaire féministe (GREMF) de l'Université Laval invitent tous les membres de la communauté universitaire à une conférence de Natalie Rinfret, le 28 septembre à 12 h, au local 1475 du pavillon Charles-De Koninck. Titre: "L'impact de la décroissance organisationnelle chez les fonctionnaires: différent ou non selon le sexe et le niveau hiérarchique". L'objectif de cette étude, menée auprès de 538 fonctionnaires fédéraux et provinciaux, est de vérifier si les changements organisationnels liés à la décroissance ont un impact différentiel sur la santé mentale et physique ainsi que sur les attitudes et comportements au travail, selon le sexe et la catégorie d'emploi des répondants et répondantes. Les analyses de covariance multivariées ont montré l'influence de ces deux facteurs sur les réactions des répondants et répondantes à la décroissance organisationnelle. Les implications pratiques de ces résultats seront discutées lors de cette rencontre.

47 150 $ en bourses pour des étudiants méritants de la FSAA

C'est sous la présidence d'honneur de Donald Brochu, président d'Agri-Marché et vice-président du Groupe Brochu, qu'a eu lieu, le lundi 13 septembre, la septième Classique de golf de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, organisée en partenariat avec RBC Banque Royale. Un nombre record de 240 joueurs se sont rassemblés au Club de golf Le Grand Portneuf, provenant en grande majorité d'entreprises et organismes du secteur de l'agroalimentaire. Ces derniers ont répondu positivement à l'appel du comité organisateur du tournoi qui visait à amasser des bourses d'admission aux étudiants de la FSAA qui ont fait leur entrée en septembre dernier, de même qu'à reconnaître l'implication professionnelle et sociale d'étudiants au sein de la Faculté. La remise des bourses s'effectuera le 12 novembre prochain au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack où les partenaires du tournoi auront l'occasion de remettre les bourses à une centaine d'étudiants méritants.

Triathlon Centraide-Rouge et Or

Le 10 septembre a eu lieu, à Fossambault-sur-le-Lac, la première édition du Triathlon Centraide-Rouge et Or. L'équipe de la Faculté de pharmacie, composée de Julie Dufour (chargée de cours gestion pharmaceutique) à la natation, Jenny Lower (adjointe à la doyenne) en vélo et Étienne Couture (étudiant de 3e année) à la course s'est classée 11e parmi un groupe sélect et relevé de participants et triathlètes du Rouge et Or. Ce fut un énorme succès et la Faculté de pharmacie se prépare pour la seconde édition de cet événement en 2005.