Au fil des événements
 

10 février 2005

   

Université Laval

Semaine de la diversité sexuelle


En collaboration avec GRIS-Québec, le Groupe gai de l'Université Laval a lancé mardi la première édition de la Semaine de la diversité sexuelle qui se tient du 9 au 18 février. La Semaine de la diversité sexuelle vise à promouvoir la diversité des sexes et des orientations sexuelles ainsi qu'à lutter contre l'homophobie. "Même si la question du mariage entre conjoints de même sexe fait l'actualité et a relancé le débat sur la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles, l'homophobie va bien plus loin que le mariage et la diversité sexuelle demeure encore méconnue et source d'intolérance", rappelle le communiqué du GGUL.

Plusieurs activités auront lieu sur le campus pendant la Semaine de la diversité sexuelle: aujourd'hui jeudi 10 février, toute la communauté universitaire est invitée à assister à la conférence "Mort ou fif, suite et sans fin" donnée par Simon Louis Lajeunesse, à midi, à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Une table ronde sur la condition des lesbiennes, animée par Isabelle Boily, aura lieu à 19 h à l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins. La pièce Les monologues du vagin d'Eve Ensler est présentée en rafale au Théâtre de la cité universitaire les 10, 11 et 12 février à 20 h.

Le vendredi 11 février, on propose une autre table ronde: "Communauté LG-BT? Témoignages sociaux et interprétations pluridisciplinaires" animée par David Risse à 11 h 30 à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Suivra ensuite la conférence de Line Chamberland,

"Figures de la déviance des femmes: la construction du personnage de la Lesbienne dans la première moitié du 20e siècle", le samedi 12 février à 13 h au local 3D du pavillon Charles-De Koninck. Le lundi 14 février, c'est au tour de Michel Dorais ("La diversité sexuelle est-elle un sujet légitime d'études et de recherches à l'université?") de présenter ses réflexions à 11 h 30 à l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins. Le lendemain, mardi 15 février, la conférence "Diversité sexuelle et spiritualité" de Nicole Hamel et Colette Bazinet est présentée à 19 h au Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack. Enfin, une table ronde-témoignages et vidéo sur la diversité sexuelle par des jeunes hétéros, bisexuel(le)s, lesbiennes et gais aura lieu le mercredi 16 février à 11 h 30 au local 1260 du pavillon Charles-de Koninck.

Ces activités s'adressent à tout le monde et sont gratuites. La programmation complète de la Semaine de la diversité sexuelle est accessible sur le site Web www.algi.qc.ca/asso/ggul.