Au fil des événements
 

1er septembre 2005

   

Université Laval

Un campus sans fil

Laval devient la seule université au Québec à permettre une connexion Internet par ordinateur portable, sans branchement, sur 100 % de sa superficie

par Yvon Larose

Au début de la session d'automne, les étudiants, qui sont de plus en plus nombreux à posséder un ordinateur portable, pourront accéder à Internet de partout sur le campus, à l'intérieur comme à l'extérieur, et ce, sans avoir à brancher leur ordinateur dans une prise réseau sur une plaque murale. Ils rejoindront ainsi ceux et celles qui se sont prévalus de ce nouveau service offert par le Service de l'informatique et des télécommunications (SIT) aux pavillons Adrien-Pouliot et Alexandre-Vachon depuis septembre 2003, et graduellement sur le campus depuis l'hiver 2005.
C'est à la suite d'une décision prise par le Conseil d'administration en septembre 2004 que le SIT a implanté une infrastructure de réseau sans fil dans la cité universitaire. Cette infrastructure comprend des sites hors campus comme l'édifice du Vieux-Séminaire de Québec (École d'architecture) et l'édifice La Fabrique (École des arts visuels). Le nouveau réseau répond également aux besoins de la téléphonie mobile, entre autres ceux du Service de sécurité et de prévention. Il fonctionne, en gros, sur le principe de la téléphonie cellulaire et s'appuie sur quelque 800 "antennes" branchées au réseau câblé de l'Université. Ces antennes desservent, entre autres, les salles de cours, les cafétérias, les résidences, les bibliothèques, les gymnases, sans oublier l'extérieur des édifices ainsi que les couloirs souterrains. En bref, il sera possible de se déplacer partout dans la cité universitaire et de maintenir la connexion avec Internet. En cas de panne d'électricité, qu'elle soit sectorielle ou généralisée, le réseau sans fil continuera à être alimenté en énergie par le réseau d'électricité d'urgence du campus.

"Laval devient la première et la seule université au Québec, et possiblement au Canada, à être desservie sur 100 % de sa superficie, y compris les couloirs souterrains, par un réseau sans fil", indique Mario Bruneau, chef de la division des télécommunications au SIT. "Il est cependant important de noter que ce réseau ne remplace pas le réseau câblé, ajoute-t-il. Si, demain matin, le campus au complet faisait le virage sans fil, on aurait peut-être des problèmes de capacité car ce type de réseau n'a pas la même puissance qu'un réseau câblé. Le sans fil vient donc compléter le réseau câblé, comme si nous étendions ce dernier dans les airs."

IDUL et NIP
À l'heure actuelle, 23 programmes d'études encouragent l'utilisation des ordinateurs portables à Laval. L'adhésion au réseau sans fil est volontaire, elle n'a donc aucun caractère obligatoire. Pour y accéder, l'ordinateur portable doit être doté d'une interface réseau sans fil que l'usager doit configurer. L'étudiant, comme l'employé, doit également avoir un identifiant unique Laval (IDUL) ainsi qu'un numéro d'identification personnel (NIP). Chaque fois que la personne se connecte, elle doit entrer son IDUL et son NIP. L'abonnement au réseau sans fil, pour l'étudiant inscrit, coûte 10 $ par session. Il est possible de s'abonner soit sur le site Web du SIT (www.sit.ulaval.ca/sansfil), soit en personne au comptoir du SIT, au local 2410 du pavillon Louis-Jacques-Casault aux heures régulières d'ouverture. Les membres du personnel doivent, pour leur part, s'adresser au responsable administratif de leur unité.

Le réseau sans fil ne remet nullement en question l'engagement de l'Université vis-à-vis des salles informatiques des pavillons. Le parc informatique continuera à être entretenu et modernisé puisque la disparition éventuelle de ces laboratoires ne fait pas partie des orientations institutionnelles de l'Université. D'ailleurs, le réseau sans fil permettra de faire des économies car la demande pour installer des prises réseaux devrait baisser, particulièrement dans les salles de cours.

Le SIT est responsable de l'entretien et de la gestion du réseau sans fil. Pour plus d'information voir www.sit.ulaval.ca/sansfil