Au fil des événements
 

23 mars 2006

   

Université Laval

Création du Fonds Marie-Robert

Un soutien important aux personnes victimes d'un traumatisme crânien

C'est le lundi 13 mars qu'a eu lieu une cérémonie en reconnaissance du don de la Fondation Marie-Robert à l'Université Laval, don qui a permis la création du Fonds Marie-Robert pour la recherche sur les traumatismes crâniens. Elle-même victime d'un traumatisme à la suite d'un accident d'automobile, Marie Robert a livré un témoignage vibrant de la dure réalité à laquelle les personnes victimes d'un traumatisme crânien doivent faire face. Grâce à l'aide de sa mère Claire et grâce également à sa ténacité personnelle, Marie Robert a réussi à mener le combat de sa vie, cheminement qui l'a convaincue de la nécessité de créer une Fondation ayant comme objectif d'assurer une source permanente de financement pour la recherche dans ce domaine.

En contribuant pour près de 100 000 $ à la recherche menée à l'Université Laval, Marie Robert souhaite ainsi améliorer la qualité de survie des personnes victimes d'un traumatisme crânien, l'efficience des traitements et les conditions de vie de ces personnes, dont le nombre s'élève à 30 000 par année, seulement au Québec. La Faculté de médecine, en collaboration avec l'Hôpital de l'Enfant-Jésus ­ Centre hospitalier affilié universitaire de Québec, l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, la Société de l'assurance automobile et la Fondation Marie-Robert, se sont engagés à travailler de concert à l'avancement des connaissances reliées aux traumatismes cranio-cérébraux.

En plus de soutenir les études qui seront réalisées dans ce domaine, le Fonds Marie-Robert contribuera, par l'octroi de bourses, à la formation d'étudiants aux cycles supérieurs et de médecins résidents de l'Université Laval dont les activités de recherche seront cohérentes avec la mission du Fonds.