Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 52, numéro 12 | 1 décembre 2016

Actualités UL

À la découverte des traditions japonaises

Une initiation à l'origami, au thé et à la calligraphie à l'Espace Japon

L’Espace Japon, situé au pavillon Jean-Charles-Bonenfant, est un lieu privilégié pour découvrir ou approfondir la culture nippone. D’ailleurs, toute la communauté universitaire pourra, ce samedi, s’initier à trois aspects particuliers de cette culture: l’origami, le thé et la calligraphie. Tout d’abord, deux ateliers sur l’art de plier le papier adapteront les vieilles techniques japonaises à la culture occidentale actuelle. En effet, les participants y fabriqueront un père Noël et un sapin.

Ensuite, une courte présentation sur les thés japonais (vert, hojicha, genmaicha) dévoilera les secrets de leur préparation au quotidien. Vous pourrez même déguster une ou plusieurs tasses de cette boisson traditionnelle. Finalement, un maître de la calligraphie japonaise, Shoho Teramoto, animera un atelier sur le Shodo, une technique d’écriture qui se pratique avec un pinceau et de l’encre. Cette démonstration présentera différents types de lignes et de mouvements de pinceau.

Samedi 3 décembre, ateliers d’origami, de 10h à 11h et de 11h à 12h, et dégustation de thés, de 12h30 à 13h30, à l’Espace Japon du pavillon Jean-Charles-Bonenfant (niveau 00).Démonstration de Shodo, de 14h à 15h, au local 4285 de la Bibliothèque du pavillon Jean-Charles-Bonenfant. Entrée libre.

the japonais
Écrivez-nous
Partagez
ULaval nouvelles