Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 53, numéro 29 | 1 août 2018

Actualités UL

Amateurs d’histoire, à vos agendas!

Les Rendez-vous d'histoire de Québec mettront à l'honneur de nombreux historiens et spécialistes issus de l'Université Laval

C’est du 10 au 12 août que se dérouleront les 1ers Rendez-vous d’histoire de Québec, une série de conférences, d’ateliers et d’activités pour les amateurs d’histoire. De l’impressionnante programmation, plusieurs conférenciers issus de l’Université Laval présenteront des faits historiques inédits ou méconnus.

D’abord, Gilles Barbeau, professeur à la Faculté de pharmacie, racontera l’histoire de pharmaciens qui ont participé au développement des sciences médicales et pharmaceutiques. Le doctorant en histoire Alex Tremblay Lamarche, pour sa part, donnera des trucs à ceux qui souhaitent en apprendre plus sur les origines et l’évolution de leur quartier ou de leur rue. Alain Asselin, professeur retraité du Département de phytologie, offrira une conférence sur les plantes médicinales utilisées à l’époque de la Nouvelle-France. Catherine Charron, chargée de cours au Département des sciences historiques, parlera de l’évolution du métier de femme de ménage. Avec la blogueuse de mode Marie-Hélaine Fallu, Michel Thévenin, doctorant en sciences historiques, présentera une conférence sur la mode capillaire masculine au XVIIIe siècle.

Le tout se déroulera à la Maison de la littérature, à l’Îlot des Palais et au Morrin Centre sous la présidence d’honneur de Jacques Matthieu, historien réputé et professeur émérite de la Faculté des lettres.

Tout sur la programmation

montage
Écrivez-nous
Partagez