Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 53, numéro 20B | 7 mars 2018

Actualités UL

Un anniversaire fêté en grand

Les étudiants de l'Atelier d'opéra participeront aux festivités du 125e anniversaire du Château Frontenac en revisitant L'Étoile, le célèbre opéra bouffe d'Emmanuel Chabrier

Par Matthieu Dessureault

C’est tout un événement qui nous attend le samedi 17 mars, à 15 h, à la salle de bal du Fairmont Le Château Frontenac. Fruit d’un partenariat entre cet établissement et l’Université Laval, un opéra bouffe sera présenté sous la présidence d’honneur de la rectrice Sophie D’Amours. La quinzaine d’étudiants inscrits au cours Atelier d’opéra, à la Faculté de musique, offriront une interprétation de L’Étoile, du Français Emmanuel Chabrier. Ils seront accompagnés d’un quintette à cordes sous la direction de la pianiste Anne-Marie Bernard. Le spectacle, mis en scène par Michel-Maxime Legault, sera suivi d’une dégustation de desserts et de mignardises réalisés par les pâtissiers du Château.

Fort ludique, L’Étoile raconte l’histoire du roi Ouf 1er, qui a comme habitude de célébrer sa fête – la Saint-Ouf — par l’exécution publique de l’un de ses sujets. Déguisé, il circule à travers la ville pour trouver sa victime, qui sera le colporteur Lazuli. Mais l’horoscope du condamné révèle que le destin du roi lui est intimement lié. Si Lazuli meurt, le roi mourra lui aussi. L’exécution sera annulée et Lazuli sera installé au palais royal. «C’est un opéra qui est très accessible. Nul besoin d’être un érudit pour embarquer dans l’histoire et avoir du plaisir. Le spectacle va plaire aux jeunes comme aux plus vieux!», souligne Michel-Maxime Legault.

En plus du spectacle au Château Frontenac, les étudiants offriront trois représentations à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault, le samedi 10 mars, à 19 h 30, le dimanche 11 mars, à 15 h, et le mercredi 14 mars, à 19 h 30.

Plus d’information. Les billets sont disponibles dès maintenant.


opera-bouffe-3-credit-Louise-Leblanc

opera-bouffe-2-credit-Louise-Leblanc

opera-bouffe-6-credit-Louise-Leblanc

operabouffe-5-credit-Louise-Leblanc

opera-bouffe-4-credit-Louise-Leblanc

opera-bouffe-1-credit-Louise-Leblanc

Nos chanteurs, lors d'une répétition à la salle Henri-Gagnon.

Photo: Louise Leblanc

Écrivez-nous
Partagez
ULaval nouvelles