Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 52, numéro 30 | 26 juin 2017

Actualités UL

Artistes de la relève au 94,3 FM

Depuis 14 ans, la station de radio étudiante CHYZ contribue au succès du Festival OFF de Québec, un événement consacré à la musique émergente

Par Matthieu Dessureault

Du 5 au 9 juillet, les quartiers Saint-Roch et Saint-Jean-Baptiste seront matière à de belles découvertes. Festival résolument indépendant, le OFF se veut un contrepoids aux grands noms du Festival d’été de Québec. En tout, pas moins de 40 spectacles mettront en honneur des artistes émergents. Ceux qui veulent avoir un avant-goût de ce festival peuvent télécharger une compilation sur Internet. Cet album est une production de CHYZ, qui, chaque année, concocte un savoureux mélange à partir de la programmation.

Depuis les débuts du Festival, la station étudiante est l’un des partenaires majeurs de l’événement. «L’association entre le OFF et CHYZ est tout à fait naturelle puisque les deux organisations partagent la même mission: celle de promouvoir les artistes de la relève musicale et de diffuser des projets qui trouvent difficilement leur place dans le circuit conventionnel. D’ailleurs, les groupes qui sont en rotation sur les ondes de CHYZ se retrouvent bien souvent dans la programmation du Festival OFF», fait remarquer Émilie Rioux, directrice aux arts et à la culture à CHYZ.

Avec son équipe, elle sera sur place durant tout l’événement. En plus d’animer certains spectacles, elle effectuera des entrevues avec des artistes pour les besoins de sa quotidienne Chéri(e) j’arrive!. Les 5, 6 et 7 juillet, trois émissions seront presque entièrement consacrées au Festival. Installés sur la terrasse de La Ninkasi, Émilie Rioux et ses chroniqueurs partageront leurs découvertes et inviteront des musiciens à réaliser des prestations acoustiques. Deux concerts seront également diffusés en direct sur les ondes de CHYZ.

Habituée de couvrir la scène culturelle de Québec, la journaliste voit le OFF comme un incontournable pour quiconque veut sortir de sa zone de confort. «Il s’agit d’un festival unique en son genre. À l’inverse des autres événements, le OFF ne cherche pas à devenir plus gros et commercial, mais plutôt à trouver des groupes de plus en plus underground à présenter aux festivaliers. Ce genre de coup de dés magique fonctionne à tous les coups! Il y a aussi une dimension humaine très importante dans le OFF. Les organisateurs savent bien recevoir les artistes et les festivaliers, un peu comme une grande famille qui ne fait que s’agrandir.»

Parmi les concerts à ne pas manquer cette année, elle cite celui de Yonatan Gat. Reconnu pour ses performances explosives, le guitariste israélien sera accompagné du Quatuor américain de Dvoràk. Autres bijoux de la programmation: la formation féminine Vulvets, qui a remporté du succès aux dernières Francouvertes, et Isabelle Cormier, une violoniste et choriste qui offrira son premier spectacle de chansons originales. Enfin, impossible de passer sous silence cette soirée déjantée où le rock du groupe Les Gouroux se mêlera aux acrobaties d’une vingtaine de lutteurs. Bref, les surprises seront nombreuses. «La meilleure façon de participer au OFF, c’est de se laisser surprendre par ce qu’on ne connaît pas. En ce sens, tout est à découvrir!», conclut avec enthousiasme Émilie Rioux.

L’ensemble de la programmation est disponible à l’adresse quebecoff.org.

Chyz-Festival OFF-credit-Karine-Pelletier

De fiers représentants de CHYZ, Gabriel Dharmoo, Caroline Martel et Émilie Rioux, lors du dernier Festival OFF de Québec.

Photo: Karine Pelletier

Écrivez-nous
Partagez