Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 53, numéro 29 | 14 juin 2018

Actualités UL

Assurer l’accessibilité aux études supérieures dans les régions

L'Université Laval a reçu Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation de la France

Le 8 juin, l’Université Laval a reçu Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de la France. Pour cette première visite officielle au Canada dans le cadre du G7, la ministre a souhaité rencontrer différents établissements québécois pour échanger sur les modèles de formation décentralisée en région et de formation à distance.

La délégation ministérielle comprenait des conseillers de la ministre et les dirigeants de quatre universités: Khaled Bouabdallah, président de l’Université de Lyon et vice-président de la Conférence des présidents d’université, Patrick Lévy, président de l’Université Grenoble Alpes, Manuel Tunon de Lara, président de l’Université de Bordeaux, et Stéphane Ngô Maï, vice-président délégué à la stratégie et au développement de l’Université Côte d’Azur.

Coordonnée par Nicole Lacasse, directrice des affaires internationales et de la francophonie, cette journée thématique inter-établissements s’est tenue sur le campus de l’Université Laval. Elle a permis de déterminer des enjeux communs au Québec et à la France pour assurer l’accessibilité aux études supérieures dans les régions, notamment par la délocalisation de centres universitaires et par la formation à distance.

À l’invitation de la rectrice Sophie D’Amours, Hélène David, ministre responsable de l’Enseignement supérieur et ministre responsable de la Condition féminine, et Laurence Haguenauer, consule générale de France à Québec, se sont jointes à la délégation de la ministre Vidal pour un dîner pendant lequel l’importance des relations France-Québec en enseignement supérieur a été soulignée et la volonté mutuelle de poursuivre leur développement, clairement exprimée.

ministre-Francaise-credit-Frederic-Lavoie

Hélène David, ministre responsable de l'Enseignement supérieur et ministre responsable de la Condition féminine, Laurence Haguenauer, consule générale de France à Québec, Sophie D'Amours, rectrice, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation de la France.

Photo: Frédéric Lavoie

Écrivez-nous
Partagez
ULaval nouvelles