Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 53, numéro 2 | 7 septembre 2017

Sports

Le ballon rond est de retour

Les équipes de soccer Rouge et Or sont de retour sur le terrain, toutes deux avec le même objectif: participer au championnat canadien

Par Stéphane Jobin

Après avoir remporté deux des trois derniers tournois nationaux, l’équipe féminine espère avoir l’occasion de défendre son titre en novembre à l’Université du Manitoba. Cependant, l’alignement de 2017 a des allures de renouveau alors que plus de la moitié des étudiantes-athlètes composant l’équipe en sont à leur première ou à leur deuxième année universitaire.

«Nous sommes toujours dans les favoris, mais ce n’est pas aussi marqué que lors des dernières années. Nous avons une bonne équipe, sauf qu’il nous manque peut-être un peu de maturité», avoue l’entraîneur-chef Helder Duarte, dont le but, comme tous les ans, est de participer au championnat canadien. «Rendus là, tout est possible!»

Helder Duarte voit venir l’opposition de partout au sein de la ligue universitaire québécoise. Non seulement les équipes sont toutes meilleures, croit-il, mais l’Université Laval conserve l’étiquette d’équipe à battre, puisqu’elle a enlevé les trois dernières bannières provinciales. C’est une source de motivation additionnelle pour l’adversaire. «J’ai l’impression que tous les matchs vont être plus serrés, ce qui va se faire sentir dans le classement. Je ne peux pas dire aujourd’hui quelle équipe me fait le plus peur parce que tout le monde est capable de gagner.»

Écartée du championnat canadien lors des trois dernières saisons, la formation masculine Rouge et Or est, pour sa part, déterminée à y faire un retour en force cette année. La dernière participation de l’Université au tournoi national remonte à la saison 2013, qui avait été couronnée par un titre de champion provincial et un autre de vice-champion canadien.

«Malgré l’arrivée de nouveaux joueurs, l’équipe 2017 peut quand même être considérée comme expérimentée en raison de la qualité de ses recrues. Elle est surtout affamée de retourner au sommet», lance d’emblée Samir Ghrib, l’entraîneur-chef à la barre de l’équipe depuis sa fondation il y a 18 ans.

 

Le premier programme double du Rouge et Or en 2017 aura lieu au PEPS ce vendredi 8 septembre dès 18 h. Le Rouge et Or fera face aux Patriotes de l’UQTR.

Soccer féminin Rouget et Or Université Laval

L’équipe féminine a remporté deux des trois derniers tournois nationaux

Photo: Stéphane Gaudreau

Écrivez-nous
Partagez