Volume 52, numéro 26 | 9 mai 2017

Banc d’essai réussi pour l’École printanière sur la conduite éthique et responsable en recherche

Les participants étaient invités à réfléchir aux conditions nécessaires pour mener des recherches responsables

Du 1er au 4 mai, 112 professeurs, étudiants, administrateurs et membres du personnel de recherche de l’Université Laval ont mené une réflexion collective autour des possibilités liées à l’éthique et à l’intégrité en recherche. Les participants ont été invités à réfléchir aux conditions nécessaires pour le maintien d’une trajectoire éthique et responsable au sein de leur environnement de recherche.

Les partenariats responsables, les conflits de loyauté, l’indépendance intellectuelle, la gestion des risques éthiques ainsi que la conduite éthique de la recherche en contexte interculturel ont figuré parmi les thématiques abordées au cours de cette première présentation de l’École. Les activités ont été enrichies par des témoignages de membres de la communauté universitaire, notamment sur des initiatives inspirantes mises en place sur le campus. Du matériel sera déposé durant l’été sur le site de référence «Ma conduite, c’est ma fierté».

éthique recherche