Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 50, numéro 2 | 4 septembre 2014

Actualités UL

Bravo!

Des membres de la communauté universitaire se distinguent

Jolyane Meloche
Étudiante-chercheuse étoile en sciences de la santé

Cette étudiante-chercheuse est l’étoile du mois de juillet du Fonds de la recherche du Québec – Santé en raison de la qualité d’une publication qu’elle a signée dans la revue Circulation il y a quelques mois. Ses travaux, réalisés sous la direction du professeur Sébastien Bonnet, portent sur la signalisation des dommages à l’ADN et la surexpression d’une protéine de réparation dans l’hypertension artérielle pulmonaire. Ce même article lui a valu le Sir John Vane Award, décerné par l’European Respiratory Society. Ce prix récompense un jeune chercheur qui a publié le meilleur article dans le domaine de l’hypertension pulmonaire au cours des deux dernières années.

Vincent Marceau
Chercheur-étoile en sciences pures

Étudiant au doctorat au Département de physique, génie physique et optique, Vincent Marceau a été nommé, au mois d’août, étudiant-chercheur étoile du Fonds de la recherche du Québec – Nature et technologie pour la qualité de son article publié dans Physical Review Letters. Ses travaux font appel à des lasers de haute puissance qui génèrent des champs électromagnétiques de grande amplitude lorsqu’ils sont fortement focalisés. Cela permet de conférer une grande accélération sur de très courtes distances aux électrons. Ses travaux, réalisés sous la direction de Michel Piché, pourraient conduire à la mise au point d’un instrument permettant l’observation de phénomènes physiques avec une résolution spatiale et temporelle sans précédent.

Jacques Plante
Prix Grands diplômés 2014

Ce prix, remis par l’Association des diplômés (ADUL), récompense le mérite d’anciens diplômés dont la carrière et les réalisations font honneur à l’Université Laval. Jacques Plante, professeur à l’École d’architecture, travaille dans ce domaine depuis 35 ans. Seul ou en étroite collaboration avec des firmes d’architectes, il a réalisé de nombreux projets à caractère culturel, patrimonial et paysager qui ont remporté des prix. D’abord chargé de cours de 1992 à 2007 à l’UL, puis professeur, il a créé la bourse quinquennale de recherche-création Jacques-Plante en 2008. Il renouvelle constamment sa pratique par la critique de projets, la participation à des jurys et à des concours ainsi que par la publication d’ouvrages.

Alexandre Turgeon
Bourse postdoctorale du Fonds de recherche – Société et culture

Alors qu’il termine un doctorat en histoire sous la direction de Jocelyn Létourneau, Alexandre Turgeon vient de recevoir cette bourse d’un montant de 64 000$ sur deux ans. Dès 2015, il mènera son projet «Grande Noirceur et Révolution tranquille 2.0: la mémoire à l’ère de Twitter» à la Brock University, en Ontario, auprès du professeur Kevin Kee. Il a également reçu le prix Jean-Marie-Fecteau pour son article «“Toé, tais-toé!” et la Grande Noirceur duplessiste. Genèse d’un mythistoire» décrété meilleur article publié dans une revue évaluée par les pairs par la Société historique du Canada.

Anne Chartier
Directrice du comité consultatif du programme Gestion des technologies d’affaires

Professeure et directrice du Département de systèmes d’information organisationnels, Anne Chartier vient d’être nommée, pour un mandat de trois ans, directrice nationale au comité consultatif du programme Gestion des technologies d’affaires de la Coalition canadienne pour la relève en technologies de l’information et des communications (CCICT). Son mandat consistera notamment à soutenir les institution postsecondaires francophones du Canada qui offrent ce programme, à établir des liens avec les établissements accrédités afin d’améliorer le programme et les normes d’accréditation, ainsi qu’à assurer le rayonnement dudit programme.

Fathi Habashi
Docteur honoris causa de l’Université San Marcos de Lima

Ce professeur émérite du Département du génie des mines, de la métallurgie et des matériaux, qui y a enseigné pendant 30 ans, a reçu en mai dernier son troisième doctorat honoris causa. Les deux précédents provenaient de la Saint Petersburg Mining University (1993), en Russie, et de la National University of Engineering de Lima (2010), au Pérou. Fathi Habashi a écrit plus d’une centaine d’articles scientifiques, possède quatre brevets industriels et a travaillé comme consultant auprès de plusieurs organismes internationaux, dont l’ONU.

Jean-Marie De Koninck
Officier de l’Ordre du Canada

Ce professeur au Département de mathématiques et de statistique a reçu cette reconnaissance pour ses réalisations en tant que vulgarisateur des mathématiques et pour sa contribution à l’amélioration de la sécurité routière. Jean-Marie De Koninck cumule les distinctions, tant pour ses recherches que pour son implication sociale. Reconnu pour ses talents de pédagogue, il est à l’origine de SMAC (Sciences et mathématiques en action), un projet de vulgarisation auprès des jeunes du primaire, du secondaire et du grand public. Il est également président de la Table de la sécurité routière et président fondateur de l’Opération Nez rouge. Il est notamment membre de l’Ordre du Canada depuis 1994.

Karine Gravel
Prix Jean Trémolières de l’Institut Benjamin Delessert

Cette nutritionniste diplômée de l’Université a reçu à l’hiver dernier la distinction de cet établissement parisien pour sa thèse de doctorat en nutrition intitulée Manger avec sa tête ou selon ses sens: perceptions et comportements alimentaires réalisé sous la direction de Véronique Provencher. Le prix Jean Trémolières, reçu ex æquo avec un chercheur français et assorti de 3000€, lui permettra de présenter ses travaux en France en octobre qui vient. Cette récompense met en lumière les ouvrages récents éclairant les habitudes et comportements alimentaires individuels ou collectifs.

Luc Beaulieu
Fellow de l’Association of Physicists in Medicine (AAPM)

Lors du congrès de l’organisme, qui s’est tenu du 19 au 24 juillet, Luc Beaulieu, professeur au Département de physique, de génie physique et d’optique, a été reçu Fellow, ce qui lui a valu les félicitations du président de l’AAPM, John Bayouth. Luc Beaulieu est directeur du Centre de recherche sur le cancer de l’Université ainsi que directeur des programmes de 2e et de 3e cycles en physique médicale.

Peter Vanrolleghem
Fellow de la Water Environment Federation (WEF)

Professeur au Département de génie civil et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en modélisation de la qualité de l’eau depuis 2006, Peter Vanrolleghem est le premier fellow canadien et le troisième provenant de l’extérieur des États-Unis de la WEF, la plus grande association d’eau usée en Amérique du Nord qui compte 36 000 membres. Il a reçu cet honneur en raison de son expertise de pointe sur les questions de l’eau. Vice-président de l’Association canadienne de la qualité de l’eau, le professeur Vanrolleghem possède plus de 375 publications à son actif.

Raynald Ferland
Vice-président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ)

Oto-rhino-laryngologiste au Centre hospitalier de l’Université Laval et chargé d’enseignement clinique à la Faculté de médecine, Raynald Ferland a été nommé vice-président de la FMSQ le 21 mars dernier. Il a auparavant été président de l’Association d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale du Québec de 1996 à 2000, ainsi que de 2004 à 2006. Il s’agit de son premier mandat à la Fédération des médecins spécialistes du Québec.

Leandro C. Coelho
Certificat d’excellence en révision

Ce professeur au Département d’opérations et systèmes de décision de la Faculté des sciences de l’administration (FSA) a reçu un certificat d’excellence en révision du European Journal of Operational Research pour la qualité des commentaires qu’il a faits à l’éditeur et aux auteurs d’un article scientifique. Au total, ce sont 27 réviseurs, dont 2 du Québec, qui ont reçu un tel certificat de l’éditeur européen Elsevier. Le professeur Coelho révise depuis 2011 des articles de chercheurs pour cette revue classée A par la FSA. Ses champs d’intérêt portent principalement sur la gestion des opérations et la recherche opérationnelle.

Écrivez-nous
Partagez
ULaval nouvelles