Yves De Koninck
Prix Emily M. Gray 2019

Yves-DeKoninck-3-credit-Marc-Robitaille

Yves De Koninck, professeur de la Faculté de médecine, a reçu le 4 mars 2019 le prix Emily M. Gray, décerné par la Société de biophysique. La distinction lui a été remise à l’occasion du 63e Congrès annuel de la Société à Baltimore. Le professeur De Koninck a été honoré pour sa contribution à la conception de formations pratiques multidisciplinaires en neurophysique et en neurophotonique, ayant profité à bon nombre d’étudiants et de stagiaires postdoctoraux.

Le prix Emily M. Gray est attribué à des personnes s’étant illustrées dans l’enseignement en biophysique, que ce soit pour leur travail en classe, pour leur accompagnement d’étudiants-chercheurs, pour la conception de matériel et d’ouvrages pédagogiques, pour la promotion de la recherche auprès de la jeunesse ou plus généralement, pour avoir favorisé un environnement propice à l’apprentissage et à l’enseignement de la biophysique.

Publié le 23 avril 2019. Photo: Marc Robitaille

Xavier Maldague
Doctorat honorifique de l’Université d’Anvers

Xavier-Maldague-DHC-3-credit-Guy-Kleinblatt

L’Université d’Anvers (Universiteit Antwerpen en néerlandais), en Belgique, a décerné un doctorat honorifique au professeur Xavier Maldague, du Département de génie électrique et de génie informatique de la Faculté des sciences et de génie. Elle a voulu par cet hommage souligner ses innovations dans le domaine de la thermographie infrarouge.

Cette technique de mesure optique permet d’observer certaines déviations dans les paramètres et le comportement d’un matériau. Par l’injection d’énergie et de chaleur dans une composante, la thermographie infrarouge détecte ainsi des variations annonciatrices de défectuosités. D’abord appliquée en milieu industriel pour l’inspection et le contrôle qualité, sa méthode de mesure s’utilise dans une variété de domaines. Les recherches du professeur Maldague ont entre autres trouvé application en histoire de l’art, pour l’analyse de tableaux, en archéologie, pour l’exploration de bâtiments anciens, ou en médecine, pour certains tests.

Publié le 15 avril 2019. Photo: Guy Kleinblatt