Colloque Mycorhizes 2010
Un colloque consacré aux rapports symbiotiques entre les champignons et les racines des plantes (mycorhizes) se déroulera les 28 et 29 octobre 2010 au pavillon Vandry de l’Université Laval. Les symbioses mycorhiziennes dans le domaine de l’agriculture et de la foresterie seront au coeur des discussions. Au cours des dernières années, le recours grandissant aux mycorhizes a favorisé l’essor d’un nouveau secteur économique dont le développement dépend de la formation de professionnels ferrés sur la question et de la R&D dans ce domaine. Les organisateurs du colloque souhaitent que les chefs de file sur les mycorhizes utilisent cette tribune pour faire connaître leur programme de recherche. Quant aux étudiants-chercheurs, ils sont encouragés à présenter les résultats de leurs travaux par le biais de communications orales ou d’affiches. Le comité organisateur de l’événement, J. André Fortin, Yves Piché, Hani Antoun, Yolande Dalpé, Susan Parent, Christine Juge et Martin Trépanier, espère ainsi favoriser le rapprochement des forces vives dans le domaine des mycorhizes. Pour plus d’information, visitez le www.mycorhizes2010.fsaa.ulaval.ca.

S’adapter à la culture québécoise
S’installer dans un nouveau pays, que ce soit pour un court ou un long séjour, comporte souvent beaucoup de défis. Le Bureau de la vie étudiante propose un atelier d’échanges et d’information sur les expériences d’adaptation et d’intégration à la société québécoise vécus par les étudiants étrangers. Des outils pour analyser et décoder les différences et les ressemblances entre les cultures d’origine et la nouvelle société d’accueil seront donnés. Pour avoir des trucs pour passer un bel hiver, mieux comprendre les réactions des Québécois lors d’un premier contact ou encore démystifier la fatigue et certaines difficultés éprouvées pour la première fois, on se rend, le 1er octobre, de 13 h 30 à 15 h 30, au local 2326 du pavillon Alphonse-Desjardins. Il faut préalablement s’y inscrire en personne au Bureau de la vie étudiante ou encore en écrivant à accueil@bve.ulaval.ca.


Foi et cultures musulmanes en pays d’immigration

Le colloque international et interdisciplinaire «La mort musulmane en contexte d’immigration et d’islam minoritaire: enjeux religieux, culturels, identitaires et espaces de négociations» présente deux événements d’intérêt sur le campus. Le premier est la conférence «L’islam, allié de la laïcité» prononcée par Abdelleh Boussouf, docteur en histoire et secrétaire général du Conseil consultatif de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) à Rabat au Maroc. Celle-ci aura lieu le mardi 28 septembre, à 11 h 30, au local 5172 du pavillon Charles-De Koninck. Le deuxième consiste en une table ronde le lendemain, à 20 h, au Musée de la civilisation, sur le thème de la «Diversité religieuse, espace public/espace privé, signe religieux: du hidjab au niqab/burqa». Participeront à cet échange Atmane Aggoun (CNRS, France), Abdelleh Boussouf (CCME, Maroc), Yolande Geadah (chercheuse féministe autonome, Montréal) et Diane Lamoureux (Université Laval). Ces activités sont organisées par la Chaire d’enseignement et de recherches interethniques et interculturels (CERII) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) en collaboration avec le Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) dans la série de conférences sur le thème du vivre ensemble.

Aliments santé: de la théorie à la pratique
«L’innovation en alimentation santé: comment passer de la théorie à la pratique», voilà le thème d’une activité qui se déroulera le 30 septembre à l’initiative du consortium Aliments santé de la région métropolitaine de Québec et de l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF). À cette occasion, douze conférenciers issus de l’entreprise privée et du milieu universitaire présenteront le fruit de leurs expériences et de leurs travaux dans le domaine des aliments santé. Cinq des conférences seront présentées par des membres de l’INAF. L’événement aura lieu au restaurant Michelangelo à compter de 8h30. Pour plus de détails: www.pole-qca.ca/entreprises/fr/formations-et-activites/innovation-alimentation-sante-comment-passer-theorie-1984.html.

 Heidegger, Karl Marx et Husserl sous la loupe de Jean Vioulac
Les ateliers de philosophie moderne et contemporaine accueilleront Jean Vioulac, ancien professeur à l’Université de la Paris-IV-Sorbonne, pour une série de trois conférences qui auront toutes lieu au local 413 du pavillon Félix-Antoine-Savard. La première, «La dévastation de la terre. Technique et spatialité d’après Heidegger», aura lieu le 1er octobre, à 16 h. Suivra «La crise de l’humanité européenne dans le contexte de l’histoire de l’être», le mardi 5 octobre, à 15 h 30. Enfin, Jean Vioulac traitera de «L’eschatologie révolutionnaire. Le statut philosophique de la révolution dans la pensée de Karl Marx» le 6 octobre à 15 h 30. Jean Vioulac est l’auteur de plusieurs articles scientifiques («Le Visage défiguré. Le rapport à autrui dans la métaphysique hégélienne», Philosophie, n° 85, printemps 2005; «De Nietzsche à Husserl. La phénoménologie comme accomplissement du projet philosophique nietzschéen», Les Études philosophiques 2005/n° 2; «Capitalisme et nihilisme. Marx et la question du dépassement de la métaphysique», Philosophie, n° 102, printemps 2009, etc.) et de la monographie L’époque de la technique. Marx, Heidegger et l’accomplissement de la métaphysique (PUF). Tous sont bienvenus.

La Chine et l’Arctique vus par Charles Doran
Les mercredi et jeudi 29 et 30 septembre, le professeur Charles Doran, directeur du programme Global Theory and History et du Centre d’études canadiennes à l’Université Johns Hopkins de Baltimore, prononcera deux conférences au pavillon Charles-De Koninck. La première aura pour thème «Is war with China inevitable? A power cycle perspective» et aura lieu au local 1E de 12 h 30 à 14 h. L’activité est organisée par le Programme Paix et sécurité internationales de l’Institut québécois des hautes études internationales (HEI). La seconde conférence aura comme thème «The Arctic won’t wait: Canada-U.S. dialogue» et se déroulera de 11 h 30 à 12 h 30 au local 2419. Cette activité est organisée par le Centre d’études interaméricaines des HEI.

Lectrices ou lecteurs bénévoles demandés
Le Secteur accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap a besoin de personnes bénévoles (membres du personnel, étudiantes ou étudiants) pour compléter son équipe qui enregistre sur cassettes audio ou sur CD les livres des étudiants aveugles inscrits à l’Université. Le travail s’effectue dans un local insonorisé de la Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant et requiert environ deux heures par semaine. Une personne-ressource, Odile Yao, donne la formation technique et coordonne ce service. Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec Odile Yao au: 656‑2131, poste 4561 (répondeur).