Programme de jumelage des étudiants étrangers
Le Programme de jumelage des étudiants étrangers donne la chance aux nouveaux étudiants étrangers d’être jumelés avec un étudiant connaissant bien l’Université Laval et la ville de Québec. Ainsi, cette expérience leur permet d’entrer rapidement en contact avec quelqu’un qui pourra les aider à se familiariser avec leur nouveau milieu de vie et d’études. Le Bureau de la vie étudiante (BVE) recrute présentement des parrains et des marraines pour la session d’automne 2011. Les avantages d’un tel engagement? La chance de vivre un échange interculturel unique en plus de développer des compétences recherchées dans le domaine des relations interculturelles que l’on peut ajouter à son CV, avec pour preuve une attestation de participation remise sur demande à la fin de la session. Ce bénévolat exige seulement quelques heures par semaine et a des retombées bénéfiques auprès de l’étudiant parrainé. Avant le jumelage, les parrains et marraines doivent assister à une séance d’information et de sensibilisation aux relations interculturelles. Pour participer, il faut être étudiant à l’Université Laval depuis au moins une session et inscrit à au moins un cours à l’automne 2011. Les jumelages se feront dès la mi-août 2011. Pour inscription et information: www.bve.ulaval.ca ou programmedejumelage@bve.ulaval.ca.

Du soleil, des enfants et des livres

Collège Frontière est à la recherche de bénévoles pour participer aux Tentes de lecture. L’activité est simple: une équipe de bénévoles dynamiques plante sa tente dans les parcs, lors des festivals ou des fêtes de quartier, sur le terrain des HLM, des coopératives d’habitation ou des centres de la petite enfance, pour ne nommer que ceux-là. Parfois costumés, toujours souriants, les bénévoles font des pieds et des mains pour proposer aux enfants des activités plus farfelues les unes que les autres qui intègrent la lecture. Ces tentes ont pour but de promouvoir la lecture et l’alphabétisation en exposant les enfants et leurs familles à une grande variété de livres, d’histoires et d’activités créatives. Elles encouragent les enfants à lire pour le plaisir ainsi qu’à continuer à développer leurs compétences en lecture durant l’été. L’organisme est à la recherche de personnes ayant quelques heures par semaine à offrir. Pour se joindre à son équipe de bénévoles, on communique par courriel à l’adresse ulaval@collegefrontiere.ca ou par téléphone au 418 656-2131, poste 4577. Information: www.collegefrontiere.ca

Colloque des HEI sur la sécurité et les relations nord-américaines

Les Hautes études internationales, en collaboration avec le Programme Paix et sécurité internationales et le Centre d’études interaméricaines, présentent le colloque «Assessing North American Security Relations: Ten Years after 9/11», qui se déroulera à l’hôtel Clarendon, à Québec, les 9 et 10 septembre prochains. Organisé par le professeur Jonathan Paquin, du Département de science politique de l’Université Laval, et le professeur Patrick James, directeur du Centre d’études internationales de l’Université Southern California, le colloque réunira des politologues du Canada, des États-Unis du Mexique et de la France. L’événement a pour objectif d’étudier le développement des relations nord-américaines en matière de sécurité à la veille du dixième anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre 2001. Inscription obligatoire à l’adresse www.hei.ulaval.ca.

Concours de confection d’un herbier
L’Herbier Louis-Marie de l’Université Laval lance le concours Confection d’un herbier qui a pour but d’encourager la récolte et la conservation de plantes de notre patrimoine végétal. Le concours s’adresse à toute personne intéressée par la botanique et la biodiversité. Les herbiers seront évalués selon l’exactitude des identifications botaniques, la qualité des spécimens récoltés (organes présents, étalage, préservation des couleurs) et la qualité des étiquettes (clarté et précision de l’information, etc.). Il faut prendre note que les spécimens ne doivent pas provenir du campus et que les espèces rares ou menacées sont proscrites. La date limite de remise de l’herbier est le 15 novembre 2011. Un comité d’experts couronnera les deux herbiers jugés les plus complets; les personnes qui les ont confectionnés recevront des bourses de 1000 $ et de 500 $. Pour les détails du concours, on se rend sur le site Web de l’Herbier Louis-Marie au www.herbier.ulaval.ca et on clique sur l’onglet «Concours». Il est aussi possible d’écrire à l’adresse Annie.St-Louis@herbier.ulaval.ca.

Ouverture d’un jour de l’Imageothèque
L’Imageothèque, le service de location d’œuvres d’art de l’Université, ouvrira ses portes une seule journée pendant l’été afin de permettre à la communauté universitaire de profiter de ses services. Le mardi 5 juillet, de 11 h 30 à 15 h 30, venez louer ou renouveler des œuvres d’art pour une durée de quatre mois au coût de 8 $ au tarif étudiant, et au coût de 15 $ pour les autres. Les quelque 400 œuvres offertes en location sont réalisées en majorité par des artistes étudiants de l’Université et, dans une moindre proportion, par des créateurs provenant de l’extérieur. Des réalisations originales de plusieurs courants, styles et techniques (peintures, estampes, dessins, photographies et techniques mixtes) composent la collection. Créée en 1989, l’Imageothèque vise à mettre en valeur et à diffuser les productions artistiques étudiantes tout en favorisant l’enrichissement des connaissances en art visuel. Les internautes peuvent avoir un aperçu de la collection en consultant la galerie virtuelle au www.bve.ulaval.ca/activites_culturelles_et_artistiques/imageotheque. On peut y effectuer une recherche par auteur, par matériau et même connaître la disponibilité des œuvres. La réserve de l’Imageothèque est située au local 2460 du pavillon Alphonse-Desjardins.

Action contre la faim recrute
ACF International cherche des étudiants qui se sentent concernés par le problème de la faim dans le monde, des gens qui rêvent d’un monde sans faim où tous les individus ont un accès équitable à la nourriture et à l’eau. Ce recrutement vise à instaurer un club étudiant ACF International sur le campus. Cette ONG, créée en 1979, est présente dans une quarantaine de pays. Sa mission est d’éradiquer la famine grâce à la prévention, à la détection et au traitement de la malnutrition. Son champ d’action s’étend aussi bien aux problèmes de nutrition et de sécurité alimentaire qu’aux domaines de la santé, de l’accès à l’eau et à celui de l’accès équitable aux ressources essentielles à la vie. Les personnes recherchées doivent être motivées, dynamiques et mobilisées pour mener divers ateliers de sensibilisation afin de défendre la cause de cette nouvelle association étudiante sur le campus. Les actions du club de l’Université Laval seront soutenues par le bureau d’ACF International à Montréal qui mettra à sa disposition tous les outils nécessaires à sa bonne marche. On communique avec Sylvania à promotion@actioncontrelafaim.ca ou encore à l’adresse zakaria.naimi.1@ulaval.ca.

Hommage aux créateurs

Le 30 mars, le Vice-rectorat à la recherche et à la création présentait les huit lauréats du tout premier événement Hommage aux créateurs. Les membres de la communauté universitaires honorés étaient: Richard Baillargeon, professeur à l’École des arts visuels; Alain Beaulieu, professeur au Département des littératures et directeur du programme de création littéraire à la Faculté des lettres; Neil Bissoondath, professeur au Département des littératures; Hans-Jürgen Greif, professeur émérite du Département des littératures; Isabelle Hubert, chargée de cours au Département des littératures; Marcel Jean, professeur titulaire à l’École des arts visuels; Éric Morin, professeur agrégé à la Faculté de musique; Bernard Paquet, professeur à l’École des arts visuels. Venez découvrir les œuvres de ces créateurs au 1er étage de la Bibliothèque, du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h. L’exposition se tient jusqu’au 2 septembre.

Congrès canadien des étudiants en mathématiques
La 18e édition du Congrès canadien des étudiants en mathématiques (CCEM) a eu lieu du 15 au 19 juin sur le campus. Cette rencontre est l’événement par excellence au Canada pour les étudiants de premier cycle intéressés par les mathématiques et leurs domaines connexes (statistique, physique, informatique, finance, actuariat, etc.). Le CCEM a pour objectif de permettre aux étudiants de tous les niveaux de vivre une expérience enrichissante en mathématiques au-delà de ce qui est offert par le cheminement universitaire normal. Les étudiants pouvaient y faire une présentation sur un sujet mathématique de leur choix, s’ouvrir à des domaines mathématiques hors de leur champ d’expertise et entendre des conférenciers de renom. Cette année, Yves Demay (U. de Nice), Jean-Marie De Koninck et Frédéric Gourdeau (U. Laval), Aurélie Labbe (U. McGill), Yvan Saint-Aubin (U. de Montréal), Pamela Gorkin (U. Bucknell), Frederick Rickey (Académie militaire des États-Unis) et Thomas Brüstle (U. de Sherbrooke et Bishop’s) étaient les conférenciers. Le comité organisateur de l’événement était formé d’Anika Pascale Papillon, d’Andréa Deschênes, de Laurent Pelletier, de Dominique Maheux et de Jean-Sébastien Lévesque, tous étudiants au Département de mathématiques et de statistique.